Actualités Météo

1ère quinzaine de décembre : grande douceur et précipitations très hétérogènes

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La première quinzaine de notre mois de décembre 2025 a été très douce, légèrement déficitaire en ensoleillement et en précipitations à l'échelle nationale.

Consulter la météo de votre ville
Une première quinzaine de décembre très douce © La Chaine Météo

Avec un excédent de températures de +2,6°C à l'échelle nationale, la première quinzaine du mois de décembre 2025 arrive en 7ème position des plus douces depuis 1930, loin derrière la première quinzaine de décembre la plus douce en 1953 où l'excédent de température avait dépassé +4°C.

Après des températures proches de la normale du 1er au 5 décembre, une période de douceur exceptionnelle a concerné la France du 7 au 10 décembre. La journée du 8 décembre a été la plus douce jamais observée depuis 1930. Des records mensuels de douceur ont été battus dans certaines stations météo comme celle du Mans où avec 19,1°C, il n'avait jamais fait aussi doux en décembre depuis l'ouverture de la station en 1944. La station de Saint-Sauveur sur l'île d'Yeu (Vendée) avec 17,5°C bat le record mensuel de douceur datant de 1983 avec 16,8°C.

Bilan climatique de la 1ère quinzaine de décembre 2025 © La Chaine Météo

Les précipitations présentent un léger déficit de l'ordre de -6% en cette première quinzaine de décembre. Elles ont été très hétérogènes, allant de 3 mm à Colmar à 345 mm à Cambon-et-Salvergues dans le Haut Languedoc. Avec la prédominance des hautes pressions sur l'Europe continentale, il a très peu plu dans le nord-est, notamment en Alsace avec 3 mm à Colmar et 6 mm à Strasbourg. A l'autre extrémité de la France, la Bretagne a été copieusement arrosée avec des perturbations actives sur le proche Atlantique. Il est tombé 139 mm à Brest, soit près d'un mois de pluie en 15 jours. Dans le sud, la pluviométrie a aussi été très hétérogène avec à peine 5 mm à Toulouse alors que les pluies ont été très abondantes sur le Haut Languedoc, les Cévennes et l'est de la Corse avec 176 mm à Solenzara et jusqu'à 345 mm dans le Haut Languedoc à Cambon-et-Salvergues (Hérault).

Précipitations du 1er au 15 décembre 2025 © La Chaine Météo

L'ensoleillement a été légèrement déficitaire sur la France (-2%) avec une alternance de journées grises et de journées plus ensoleillées. Dijon est la ville la moins ensoleillée avec seulement 11h de soleil soit moins d'une heure de soleil par jour. Perpignan est la ville la plus ensoleillée avec 83 heures de soleil soit une moyenne de 5h30 de soleil par jour.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus