Actualités Météo
Nouvel épisode de fortes pluies dans le sud-est pour le week-end
Après une accalmie en ce milieu de semaine, une nouvelle forte dégradation se profile pour le week-end et le début de semaine prochaine dans le sud-est avec un épisode de fortes pluies entre les Cévennes et la région PACA. Une nouvelle alerte météo se profile pour cet épisode d'intempéries.
Les dépressions continuent de circuler de l'Atlantique vers la péninsule ibérique et la Méditerranée. Le flux général sera de nouveau orienté au sud-est en fin de semaine, faisant remonter de l'air chargé en humidité depuis le golfe du Lion vers les Cévennes. Par effet de blocage orographique (les reliefs faisant face au flux dominant), les pluies s'annoncent durables sur les contreforts cévenols.
C'est surtout entre dimanche et lundi que la situation sera à surveiller avec le creusement d'une dépression secondaire sur l'ouest de la Méditerranée. Le flux d'est à sud-est se renforcera nettement et les pluies s'intensifieront sur les Cévennes. Elles prendront aussi une extension géographique en direction des plaines du Languedoc, de la vallée du Rhône et de la Provence.
Les cumuls de pluie s'annoncent d'ores et déjà importants sur les reliefs cévenols avec des lames d'eau prévues de plus de 150 mm, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. La fiabilité est encore limitée à cette échéance, sachant que nous ne disposons pas encore de modèles à maille fine et que ces cumuls de pluie pourront être revus à la hausse.
En plus des pluies, il faudra surveiller le vent d'est à sud-est qui soufflera fort entre le littoral de la Provence et le littoral du Languedoc. Les conditions de mer se dégraderont sous l'effet de cet épisode de vent fort. En montagne, la neige est attendue dès 1400 m sur le Massif central et les Alpes du Sud.
La succession de tels épisodes méditerranéens survient de manière tardive cette année. Ces évènements surviennent plus généralement en octobre-novembre.