Actualités Météo

Météo samedi 27 décembre : froid soleil d'hiver persistant au nord, moins d'agitation au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce samedi, le beau temps froid d’hiver se maintient sur les régions du nord. Au sud, les nuages se montrent moins menaçants et les pluies s’atténuent nettement en Roussillon et sur l’est de la Corse.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants du jour

- moins de nuages et de pluies au sud par rapport à aujourd'hui

- risque de brouillards persistants en plaine d'Alsace et dans le val de Saône

- arrivée de nuages bas par la Belgique

Une matinée hivernale et froide

Le gel est fréquent sur les trois quarts du pays sous un ciel souvent dégagé. De l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon, les nuages restent nombreux, mais les pluies s’affaiblissent et se limitent désormais au Roussillon. En plaine d’Alsace et dans le val de Saône, des brouillards givrants peuvent s’observer.

Au lever du jour, les températures s’échelonnent de -5 à 0°C sur une large partie du pays, et de 5 à 8°C au sud de la Garonne jusqu’aux plages méditerranéennes.

Une après-midi globalement calme

Hormis en Roussillon où quelques pluies persistent, le temps est calme partout ailleurs. Des nuages circulent de l’Aquitaine aux Pyrénées, tandis que le soleil domine sur le reste du pays malgré quelques plaques de grisailles récalcitrantes en plaine d’Alsace et le val de Saône. Enfin, les Hauts-de-France voient arriver des nuages bas en provenance de Belgique.

Les maximales restent basses au nord de la Loire jusqu’au Lyonnais, avec 1 à 6°C. Elles atteignent 10 à 13°C dans le sud-ouest et sur le pourtour méditerranéen, et jusqu’à 15°C à Ajaccio.

Une soirée froide

Les nuages gagnent le nord de Paris et persistent près des Pyrénées. Les brouillards givrants se reforment rapidement en val de Saône et en plaine d’Alsace. Ailleurs, le ciel dégagé favorise une baisse rapide des températures et le retour du gel.

Et après ?

La fin de l’année s’annonce calme et modérément froide sur les trois quarts du pays, à l’exception du sud-est. À partir du début de l’année 2026, une offensive pluvio-neigeuse est envisageable, mais cette évolution reste encore très incertaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus