Actualités Météo

Où pourrait-il neiger ce week-end en plaine ?

Par Cyril WUEST, météorologue
mis à jour le

Au cœur d’une semaine hivernale marquant la transition entre 2025 et 2026, la situation météo pourrait devenir plus agitée en fin de semaine. Un conflit de masses d’air est envisagé sur la France, ouvrant la possibilité d’un épisode neigeux en plaine entre samedi et dimanche… mais avec une fiabilité encore très limitée.

Consulter la météo de votre ville

Vous serez nombreux sur les routes pour rentrer de vos vacances, et la situation météo pourrait rendre les conditions de circulation périlleuses.

Un conflit de masses d’air à surveiller

Le scénario général repose sur une remontée d’une dépression depuis la péninsule Ibérique, véhiculant de l’air plus doux et humide, tandis qu’un air froid et sec continental descendrait sur la moitié nord du pays.
La zone de rencontre entre ces deux masses d’air pourrait devenir propice à des précipitations neigeuses jusqu’en plaine, si le calage des températures et de l’humidité devient favorable.

Risque de conflit de masse d'air © LCM

Une situation encore très mal calée

À ce stade, la prévision reste particulièrement délicate. La position exacte du conflit, son intensité et même son existence varient fortement selon les modèles.
Les écarts entre scénarios sont importants, ce qui empêche toute localisation fiable des zones potentiellement concernées par la neige.

Scénario 1 : neige surtout à l’est et au nord-est (50% de fiabilité)

Selon notre modèle ensembliste METEO CONSULT, le risque neigeux resterait plutôt limité et localisé, concernant principalement l’est et le long des frontières du nord-est. Une extension des chutes de neige est possible vers la Picardie.
Dans ce cas, il s’agirait d’un épisode plutôt classique, avec des chutes de neige ponctuelles et très dépendantes du positionnement précis de la perturbation. Ce scénario paraît le plus plausible à ce jour.

Risque de neige METEO CONSULT © LCM

Scénario 2 : épisode plus étendu selon GFS (25%)

Le modèle américain GFS envisage un scénario nettement plus actif, avec des chutes de neige plus généralisées entre l’Île-de-France et le nord-est, pouvant constituer un épisode notable en plaine.
Ce scénario est celui qui alimente le plus d’anticipations, mais il n'est pas majoritaire à ce stade.

Risque de neige GFS © LCM

Scénario 3 : aucun épisode neigeux selon le modèle européen (25%)

À l’inverse, le modèle européen ne modélise aucun conflit réellement actif sur la France, avec un temps froid mais sec, écartant toute neige en plaine pour le week-end. Cette situation serait liée à la non remontée de la dépression située sur la péninsule ibérique.

Risque de neige ECMWF © LCM

Prudence avant toute conclusion

En résumé, le potentiel neigeux existe sur le papier, mais rien n’est encore acté. Entre un épisode localisé, un scénario plus marqué ou… rien du tout, l’incertitude reste élevée.
Il faudra attendre les prochaines mises à jour pour savoir si ce risque de neige en plaine devient crédible ou s’il reste un simple scénario parmi d’autres.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus