Actualités Météo
Météo du jeudi 1er janvier : des brouillards givrants et du froid pour ce Jour de l’An 2026
Le passage à la nouvelle année se fait dans une ambiance hivernale bien installée. Le froid domine et les brouillards givrants s’annoncent fréquents, compliquant localement les conditions de circulation. Quelques flocons saupoudrent les frontières du Bénélux.
À retenir pour ce Jour de l’An
- des brouillards givrants parfois denses sur de nombreuses régions, surtout de la Champagne à l'Île-de-France
- un froid marqué avec de fortes gelées matinales
- une atmosphère calme mais souvent grise en plaine par nuages bas
Un matin très froid et souvent brumeux, quelques flocons au nord-est
À l’échelle nationale, la journée débute sous un temps calme mais froid. Les brouillards et nuages bas sont nombreux, parfois givrants, surtout du Bassin parisien au nord-est, dans les vallées et les plaines de l’ouest. Les gelées sont généralisées avec des températures comprises entre -6 et -1 °C, localement plus basses dans les campagnes. Le froid gagne aussi le pourtour méditerranéen.
Une après-midi froide sous un ciel contrasté
L’après-midi reste dominée par une ambiance hivernale. Les brouillards se dissipent lentement, laissant place à un ciel bas souvent tenace, même si quelques éclaircies parviennent à percer près des côtes et en montagne. Les températures maximales restent basses, de 1 à 5 °C sur la plupart des régions, parfois à peine 0 °C là où la grisaille persiste. Quelques flocons saupoudrent toujours les zones proches des frontières du Bénélux, sans conséquence pour la circulation.
Une soirée à nouveau propice aux brouillards givrants
En soirée, le refroidissement est rapide par un temps calme. Les brouillards se reforment localement et peuvent redevenir givrants, avec un risque de chaussées glissantes. Les températures repassent rapidement sous 0 °C, généralement entre -4 et -1 °C.
Tendance ultérieure : le froid persiste et s'accentuera à nouveau ce week-end et en début de semaine prochaine. Il s'agit d'un froid généralement sec, mais on attend de la neige dans l'est vendredi, puis possiblement en Rhône-Alpes samedi.