Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : poursuite d'un temps perturbé pour le mois de février

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

La France reste régulièrement sous l'influence dépressionnaire pour le début du mois de février, avec un défilé de perturbations en flux d'ouest. Ce temps agité et pluvieux devrait durer une bonne partie du mois de février, avec des températures qui resteront au-dessus des normales de saison.

Consulter la météo de votre ville

Semaine du 2 février au 8 février : poursuite d'un temps très perturbé sur le pays

Le temps agité va se poursuivre pour le début du mois de février, avec une forte activité dépressionnaire sur le proche Atlantique, amenant de nouvelles perturbations bien actives. En parallèle, des creusements dépressionnaires se forment également sur la Méditerranée, apportant des pluies abondantes dans le sud-est, à cause d'un flux de sud doux et humide. En conséquence, beaucoup de pluie et de vent sont attendus, et il faudra surveiller le risque de crues voire d'inondations, surtout en Bretagne. Les températures resteront bien douces, au-dessus des normales de saison au nord comme au sud.

Tendance à 4 semaines sur la moitié nord © La Chaine Météo / Météo Consult

Semaine du 9 au 15 février : le défilé de perturbations devrait se poursuivre

La tendance reste celle d’un temps encore perturbé et dépressionnaire, toujours sous l'influence océanique. Les pluies seront encore abondantes avec la poursuite de ce défilé de perturbations en France. Les températures seront globalement douces, sauf dans l'extrême nord-est où elles pourraient être un peu plus fraîches, avec le retour possible de la neige à basse altitude.

Semaine du 16 au 22 février : vers un temps toujours perturbé, mais temporairement plus froid ?

La fiabilité est limitée, mais l'activité dépressionnaire devrait continuer en France, avec le développement de nouvelles dépressions sur la Méditerranée, qui apporteraient de nouvelles intempéries, surtout dans le sud-est. Des perturbations actives pourraient continuer à se poursuivre sur la façade ouest, avec des températures qui resteront au-dessus des normales de saison. Dans ce contexte, le quart nord-est de la France pourrait être plus exposé au froid continental. Cette évolution demandera confirmation.

Tendance à 4 semaines sur la moitié sud © La Chaine Météo / Météo Consult

Semaine du 23 février au 1er mars : retour d'un temps enfin plus calme ?

La situation est peu fiable, mais on s'oriente vers un basculement de flux au sud, avec le passage de dépressions qui se situeront davantage au nord vers les îles Britanniques. Par conséquent, les perturbations devraient plutôt défiler en Europe du Nord, laissant plus de place à l'anticyclone qui gagne du terrain vers la France. Le temps devrait être plus calme, mais également plus doux, avec des températures 2 à 3°C au-dessus des normales de saison.

Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus