Actualités Météo
Froid et neige depuis Noël en France : l'heure du bilan
Depuis la période de Noël 2025, le temps est froid. Un flux froid d’origine continentale puis arctique s’est installé avec des masses d’air polaires descendant vers l’Europe.
Ce type de circulation canalise l’air froid vers la France par un courant de nord, favorisant des gelées durables et parfois de la neige jusqu’en plaine.
L'indicateur thermique est resté constamment largement sous les normales de saison du 25 décembre au 7 janvier. Sans parler de vague de froid, il faut remonter à février 2012 pour trouver trace en hiver d'une période froide aussi longue.
Des températures minimales en plaine remarquablement faibles
Après une période de Noël très hivernale, le froid s'est encore accentué dans la première semaine de janvier. Les températures ont été nettement en dessous des normales de saison : jusqu’à -8,5°C à Toulouse (31) et Agen (47), -9,1°C à Montauban (82), -10°C à Saint-Girons (09) et -14°C à Livernon (46) pour le sud du pays. Au nord, la température est descendue à -13,4 °C à Jaméricourt (60) et Saint-Médard-d’Aunis (17), -13,2°C à Forges les Eaux (76) et -13,1°C au Gros-Réderching (57) au matin des 5 et 6 janvier.
À Mouthe (25) en altitude, la température est descendue 5 jours d’affilée sous -20°C la nuit, une première depuis janvier 1985.
À Paris et en région parisienne, des valeurs négatives significatives ont aussi été observées, avec gel généralisé la nuit, souvent autour de -2 °C à -7 °C jusqu’à -12,2°C à Prunay-le-Temple (78) le 6 janvier.
Globalement, cet épisode a donné les températures les plus basses depuis environ huit ans, même si ce n’est pas un record historique à l’échelle des séries longues.
Ces valeurs, quoique remarquables pour la période fin décembre – début janvier, restent loin des records historiques absolus (beaucoup plus bas lors d’hivers exceptionnels comme 1963 ou janvier 1985 et février 2012)
Des épisodes de neige marquants
Depuis début janvier, plusieurs départements du nord-ouest, de l’Île-de-France et du Centre ont été touchés. Paris et la Normandie ont connu des chutes de neige notables les 5 et 7 janvier, avec des routes verglacées et des perturbations de trafic importantes.
15 à 30 cm de neige ont recouvert la Charente-Maritime, 10 cm de neige ont été mesurés dans Paris.
Le 10 janvier, c’est le nord-est du pays a été le plus concerné avec 6 cm à Langres. Des cumuls de neige modestes mais visibles en plaine ont été relevés. Ces épisodes ont permis à certaines villes françaises de renouer avec des paysages hivernaux « typiques » dont on avait perdu l’habitude.
???Prudence si vous circulez ce matin entre la #Bourgogne et le #GrandEst où il #neige jusqu'à basse altitude. C'est le cas sur le plateau de #Langres et le plateau lorrain. pic.twitter.com/G4pKrc5aZY
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 10, 2026
Neige abondante en montagne
Alors que les Vosges, le Jura et le nord des Alpes en dessous de 1500 mètres souffraient d’un manque de neige depuis le début de cet hiver, les chutes de neige abondantes des 9 et 10 janvier sont remarquables : à La Bresse (88), la couche de neige fraîche atteint 50 cm et 40 cm à Métabief (25).
Les Pyrénées ne sont pas en reste avec 30 à 50 cm de neige fraîche entre La Mongie et Font-Romeu. Le massif du Canigou connaît un enneigement exceptionnel : à période et dates équivalentes, il faut remonter à janvier 2009 pour trouver autant de neige dans ce massif avec 1,50 m de neige à 2100 mètres au col de Cortales.
Intensité et comparaison
Même si ce début d’hiver est froid, il n’est pas qualifié de vague de froid climatologique au sens strict (durée et étendue insuffisantes). Les anomalies thermiques ont été –4 °C à –6 °C sous les normales, ce qui est significatif mais demeure modéré comparé à des épisodes historiques (comme en 1963 ou en 1985).
Cela dit, l’impact sociétal a été notable : perturbations de transport, alertes météorologiques, et activation du plan « Grand Froid » dans plusieurs grandes villes.
En résumé
Depuis Noël, la France connaît une période hivernale marquée par une offensive de froid (air polaire), avec des gelées marquées et des températures bien en dessous de la normale. Les températures minimales en plaine ont souvent été négatives, avec des pointes autour de -13 °C en plaine à l’échelle du pays très localement. Des épisodes neigeux en plaine ont donné des cumuls notables pour la saison dans plusieurs régions, accompagnés de perturbations. L’épisode est remarquable localement (plus froid depuis plusieurs années à cette période dans l’est), mais pas à l’échelle des grands froids historiques en France.