Actualités Météo

Météo de la semaine prochaine : amélioration progressive et retour à des températures de saison

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Au fil de la semaine, un flux d’origine continentale va progressivement s’installer sur la France. Il favorisera une nette amélioration du temps sur les trois quarts du pays, repoussant les intempéries méditerranéennes vers l’Espagne et l’Italie. Les perturbations atlantiques auront du mal à progresser vers l’intérieur du pays, freinées par un anticyclone bien installé. Elles n’apporteront le plus souvent que quelques pluies faibles sur les régions de l’Ouest.

Consulter la météo de votre ville

Autre évolution notable : les températures vont progressivement baisser. Après la douceur actuelle, les valeurs vont simplement revenir vers les normales de saison. Pas de vague de froid en vue, mais un ressenti plus conforme à la période hivernale.

Lundi : encore très perturbé près de la Méditerranée

Après un week-end déjà très arrosé, le temps reste fortement agité ce lundi dans le sud-est. Les intempéries atteignent leur pic d’intensité avec des pluies abondantes, de fortes chutes de neige en montagne et un vent turbulent en mer. En revanche, plus on remonte vers le centre et le nord du pays, plus les conditions deviennent calmes.

Mardi : amélioration progressive au sud-est

Même si le Roussillon et l’est de la Corse restent encore exposés à des intempéries, une amélioration se dessine sur le reste du pourtour méditerranéen. Le vent d’est souffle toutefois toujours fort, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h sur le littoral varois. Ailleurs, le temps est calme, malgré une ambiance parfois humide en Bretagne.

Mercredi : une journée globalement calme

Mercredi s’annonce plutôt tranquille sur la majeure partie du pays. Quelques pluies peuvent encore concerner les Pyrénées-Orientales, tandis qu’une perturbation faiblement active traverse la Bretagne. Ailleurs, le temps est sec. Les brouillards et brumes sont fréquents en plaine et dans les vallées, alors que le soleil s’impose plus facilement en montagne.

Fin de semaine : un temps plus contrasté et plus frais

Jeudi, une perturbation atlantique apportera quelques pluies éparses de la Bretagne à l’Aquitaine, tandis que le temps restera calme sur les autres régions. Vendredi, ce front pluvieux gagnera une bonne moitié ouest du pays. Parallèlement, une nouvelle dégradation est attendue près de la Méditerranée. Les régions centrales et de l’est devraient, quant à elles, rester à l’écart de ces passages perturbés.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus