Actualités Météo

Météo du prochain week-end : retour de l'hiver, neige à assez basse altitude

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour le week-end des samedi 14 et dimanche 15 février, un net rafraîchissement est envisagé. L’ambiance redeviendrait franchement hivernale, avec de la neige à des altitudes assez basses et un temps souvent instable.

Consulter la météo de votre ville

Pour le départ en vacances de la zone B, prudence : entre pluies, averses et giboulées, certaines routes pourront devenir glissantes. Et si vous prenez la direction de la montagne, les accès aux stations pourraient être délicats, avec en prime un risque d’avalanches en hausse.

Prochain week-end hivernal © lachainemeteo

Samedi : un temps agité et bien hivernal

Une perturbation traversera le pays, apportant des pluies, puis des averses dans une ambiance refroidie par un vent du nord. La neige s’invitera en moyenne montagne, souvent dès 500 à 800 mètres selon les massifs. Des giboulées concerneront plusieurs régions, notamment au nord de la Seine. Près de la Méditerranée, le temps sera instable sous les averses, tandis qu’un mistral parfois violent renforcera la sensation de froid.

Côté températures, il fera globalement 1 à 8°C le matin du nord au sud. L’après-midi, on atteindra 6 à 9°C de l’ouest au sud, mais le ressenti serait plus froid au nord-est, avec souvent 2 à 5°C entre le nord de la Seine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dimanche : plus froid et encore humide

Dimanche, le vent du nord fera entrer de l’air polaire maritime sur l’ensemble du pays. Résultat : des giboulées en plaine dans le nord, le centre-est et l’est. La neige pourrait descendre encore plus bas, parfois dès 300 à 700 mètres près des Vosges et du Jura, autour de 800 mètres sur les Pyrénées. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane continueront de souffler fortement, maintenant une ambiance bien froide.

Risque de neige et de giboulées le week-end prochain © lachainemeteo

Et ensuite ?

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus