Actualités Météo

Météo du week-end : un début de vacances de février doux, mais humide

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour les premiers départs en vacances de la zone A, la météo ne sera pas très clémente. Les routes seront glissantes à cause des pluies et des averses, ce qui impose une conduite prudente. Bonne nouvelle toutefois : grâce à une relative douceur, la neige ne posera pas de problème en plaine. Elle sera en revanche bien présente en montagne, notamment sur les routes menant aux stations de ski, où il faudra être prudent avec un risque d'avalanches qui sera marqué, voire maximal.

Consulter la météo de votre ville

Le pays demeurera sous l’influence des perturbations atlantiques. Résultat : un temps humide, perturbé et parfois agité sur une grande partie de la France.

Samedi : pluie et averses au programme

La journée s’annonce bien humide. Les pluies seront surtout présentes sur l’ouest, avec un vent assez soutenu près des littoraux. Plus à l’est, le ciel restera changeant avec des averses par moments : mieux vaut garder le parapluie à portée de main. Le sud-est ne sera pas épargné, avec de possibles averses par intermittence sur le pourtour méditerranéen. Des orages pourraient même éclater en Corse, avec la formation d'une nouvelle dépression sur la Méditerranée.

Côté températures, les minimales varieront de 4 à 7°C. L’après-midi, on attend généralement 10 à 12°C du nord au sud.

Dimanche : pas d’amélioration en vue

De nouvelles pluies concerneront une large moitié ouest, surtout en cours de soirée. Les régions proches des frontières belges et allemandes devraient toutefois conserver un temps plus sec, sous un ciel assez lumineux, comme dans le sud-est, avec le retour de belles éclaircies grâce au mistral et à la tramontane.

Les températures resteront proches de celles de la veille. Malgré la relative douceur, l’ambiance paraîtra souvent désagréable à cause de l’humidité et du vent.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus