Actualités Météo

Météo week-end : vers une amélioration

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour le week-end des samedi 21 et dimanche 22 février, l’atmosphère s’annonce plus sereine. Sans parler d’un franc retour du beau temps, les pluies et les averses devraient nettement reculer après une semaine bien agitée.

Consulter la météo de votre ville

L’anticyclone des Açores, discret depuis le début de l’année, pourrait regonfler vers la France et favoriser un temps plus stable. Une évolution bienvenue, notamment pour les vacanciers de la zone C, qui devraient éviter les routes glissantes sur le trajet des stations de ski.

Un samedi calme au sud, encore humide au nord

Au nord de la Loire, le ciel restera souvent très nuageux. La grisaille concernera les régions proches de la Manche et le nord-est, avec encore quelques pluies éparses dans une ambiance parfois ventée sur le littoral. Plus au sud, le temps se montrera plus calme, avec des éclaircies plus fréquentes et du soleil en direction de la Méditerranée où mistral et tramontane faibliront.

Les températures s’échelonneront de 2 à 8°C au lever du jour. L’après-midi, on attend 8 à 14°C du nord-est jusqu’au sud-ouest et au pourtour méditerranéen.

Un dimanche assez calme et des températures douces

Dimanche, la présence de l’anticyclone devrait consolider l'amélioration. De belles périodes ensoleillées sont attendues, notamment près de la Méditerranée et sur le Pays basque. En montagne, notamment sur les Pyrénées, les conditions s’annoncent agréables avec le retour du soleil sur une neige abondante. Au nord en revanche, le ciel restera plus partagé, avec encore des nuages dominants et un risque résiduel de faibles pluies vers les côtes de la Manche et la frontière belge.

Les minimales varieront de 2 à 8°C, tandis que les maximales atteindront 10 à 15°C, jusqu’à 17°C localement sur le Pays basque.

Et ensuite ?

Même si les échéances restent à confirmer, la tendance privilégie le maintien d’un temps plus stable en début de semaine prochaine. Le sud pourrait conserver des conditions calmes et assez lumineuses. Plus au nord, l’influence des perturbations britanniques pourrait encore apporter davantage de nuages et quelques épisodes faiblement pluvieux près de la Manche.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus