Actualités Météo
Neige en montagne : gare au risque d'avalanche qui perdure cette semaine
Ce week-end, les avalanches ont fait six victimes dans les Alpes du Nord. Le risque d'avalanches restera maximal ces prochains jours sur nos massifs, en raison d'une forte instabilité du manteau neigeux.
Ce week-end, d'abondantes chutes de neige sont tombées sur nos massifs. On relève 1 m de neige au-dessus de 2000 m d'altitude, et jusqu'à 60 cm au-dessus de 1500 m d'altitude sur les Alpes du Nord entre vendredi et dimanche. Par ailleurs, dans les Vosges, il est tombé 66 cm au Markstein en un peu plus de 24 heures, et jusqu'à 40 cm à Grandfontaine (67) à 736 m d'altitude. Il s'agit de l'épisode neigeux le plus important depuis une dizaine d'années sur ce massif.
Ceci n'est pas sans conséquence : le risque d'avalanche était maximal ce week-end, et c'est encore le cas pour ce début de semaine. Ce risque d'avalanche maximal résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : l'accumulation de neige fraîche abondante de ces derniers jours n'a pas eu le temps de se stabiliser, mais également le redoux rapide, ce qui favorise les avalanches de neige lourde, à cause de la perte de cohésion.
Il existe différents niveaux de risque, mais aussi différents types d'avalanches qui peuvent survenir en montagne. En ce début de semaine, le risque d'avalanche reste élevé sur l'ensemble des massifs du pays. Ce lundi, ce risque est de 4/5, ce qui correspond à un risque fort, pour les Alpes du Nord et les Pyrénées. Des précautions essentielles sont à prendre : ne pas partir en ski de randonnée ou en hors-piste, éviter toute pente, même faiblement inclinée, et respecter strictement les arrêtés préfectoraux. Ce risque d'avalanche devrait rester significatif, surtout sur les Alpes et les Pyrénées, au moins jusqu'au week-end prochain.