Actualités Météo

Vers un épisode de forte pluie en fin de semaine dans le sud-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les conditions météo vont nettement se dégrader en fin de semaine dans le sud-est sous l'influence d'une dépression se creusant sur le golfe du Lion et faisant remonter de l'air humide et instable qui va venir se bloquer sur les reliefs cévenols. De fortes pluies pourraient aussi toucher PACA et la Corse.

Consulter la météo de votre ville
Dégradation dans le sud-est en fin de semaine © La Chaine Météo

La situation météo de la fin de semaine rappelle un peu les configurations météo que l'on a connues au cours des deux premières décades de décembre. Une vaste zone dépressionnaire s'étire sur le proche Atlantique du large de l'Irlande vers le Portugal. A l'avant de ce système dépressionnaire, de l'air doux et humide remonte de Méditerranée sur la partie sud-est de la France. Ce vendredi, une dépression secondaire se formera sur le golfe du Lion avec des pluies qui viendront se bloquer pendant plusieurs heures sur les reliefs des Cévennes. S'il est encore trop tôt pour être précis sur les cumuls de précipitations, les scénarios envisagent pour le moment des fourchettes moyennes de précipitations de 70 à 100 mm en 48 h, ce qui équivaut à une quinzaine de jours de pluie.

Fortes pluies au sud-est en fin de semaine © La Chaine Météo

Si la fiabilité est plutôt bonne concernant l'épisode de fortes pluies sur les Cévennes, elle l'est beaucoup moins concernant le décalage éventuel des précipitations en direction de PACA et la Corse pour le week-end. Cela dépendra beaucoup de l'évolution des minimums dépressionnaires sur la Méditerranée, l'un sur le golfe du Lion et un second dans les parages de la Sicile.

Certains scénarios envisagent de bonnes pluies sur le Var et la partie est de la Corse sous l'influence d'un régime d'est perturbé ce week-end. Il faudra surveiller le risque de neige à relativement basse altitude (1200-1400 m) sur le Mercantour. Sur les Cévennes, la limite pluie-neige pourrait s'établir vers 1400 m.

Cet article sera réactualisé dès ce mardi pour préciser les cumuls de précipitations et les régions les plus impactées.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus