Actualités Météo

Bilan des fortes pluies et inondations dans le sud depuis ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les régions méditerranéennes ont subi des pluies intenses entre ce week-end et ce mardi avec des cumuls très importants entre Languedoc-Roussillon et Corse. Si des inondations ont pu se manifester, ces pluies ont été bénéfiques sur le Roussillon, en proie à une sécheresse durable ces dernières années.

Consulter la météo de votre ville

Des cumuls de pluie importants ce week-end

Ces derniers jours se sont montrés particulièrement agités du côté du pourtour méditerranéen. En effet, une vaste zone dépressionnaire circulant sur le sud de la Méditerranée a apporté un temps très perturbé depuis la fin de semaine dernière avec des pluies régulières et parfois fortes concernant notamment les Cévennes, le Languedoc-Roussillon et l'Est de la Corse.

Fortes pluies dans le sud © LCM

Ces cumuls importants ont engendré des inondations parfois notables durant le week-end, notamment du côté de l'ouest de l'Hérault et de l'Aude où plusieurs cours d'eau sont entrés en crue, notamment l'Orb et l'Aude.

C'est notamment du côté des Basses Plaines de l'Aude que les niveaux d'eau sont restés très élevés hier lundi. L'Aude a subit une crue importante depuis ce week-end, dépassant par exemple les 6,5m à la station de Cuxac.

L'Aude continue de réagir aux fortes #pluies, avec une hauteur maximale de 6,53 m. Même si la courbe de crue se stabilise, des débordements importants sont encore probables tout au long de la journée. pic.twitter.com/duR8Sx9DMg

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 19, 2026

Sur l'est de la Corse et notamment les abords des reliefs, les pluies ont été plus intenses durant ce lundi avec des cumuls importants et des conséquences à la fois du point de vue des inondations, mais aussi des éboulements en montagne.

Eboulement en Corse © LCM

Vers la fin de la sécheresse dans le Roussillon ?

Depuis la fin d'année 2025, les épisodes pluvieux se succèdent en Roussillon avec des cumuls importants. Le mois de décembre s'était déjà montré très humide sur le secteur avec par exemple 256 mm cumulés à Perpignan, soit une anomalie de 366% par rapport à la normale 1991-2020.

Si cette zone était connue depuis 2022 pour son manque de pluie et une sécheresse toujours plus importante, la tendance semble donc s'être inversée depuis deux mois avec des épisodes pluvieux successifs entraînant même des inondations désormais.

Fortes chutes de neige © LCM

Côté montagne, là aussi la situation devient très favorable après plusieurs hivers de disette sur la partie est de la chaîne pyrénéenne. Jusqu'à 1 mètre de neige fraîche est tombé sur l'ensemble de cet épisode méditerranéen, vers 1800 à 2000 mètres.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus