Actualités Météo
Temps humide et perturbé : cela va durer jusqu'au week-end !
En ce début de semaine, des intempéries frappent le sud-est et plus particulièrement le Roussillon et la Corse, avec localement jusqu'à deux mois de pluie recensés en 24 h. Si une amélioration, de courte durée, est prévue pour mardi sur le pourtour méditerranéen avec le décalage de la dépression vers le sud, de nouvelles perturbations vont défiler sur le pays en flux d'ouest jusqu'au week-end.
Un flux d'ouest océanique durable dès mardi
Une nouvelle perturbation va aborder la Bretagne avec de fortes pluies et des rafales de l'ordre de 80 à 90 km/h sur le Finistère. Cette perturbation va progresser vers l'est et va concerner plus largement la moitié ouest mercredi, mais également le sud-est, où de nouvelles intempéries sont attendues dès jeudi. Pas de répit donc, puisque ces pluies vont tomber sur des sols déjà saturés par les derniers épisodes pluvieux, et pourraient accentuer le risque de débordement de cours d'eau. En complément de ces fortes pluies, la limite pluie-neige va s'abaisser à 1000 m d'altitude avec de fortes chutes de neige prévues sur les hauteurs des Cévennes, le sud du Massif Central, ainsi que les Alpes du Sud.
De fortes rafales et un risque de vagues-submersions en milieu de semaine
Entre mercredi et jeudi, un creusement dépressionnaire se positionne sur le proche Atlantique, avec des isobares qui se resserrent. Par conséquent, de fortes rafales sur l'océan vont produire de fortes vagues, hautes de plus de 6 mètres sur le littoral atlantique, avec des submersions probables de la côte vendéenne jusqu'à la côte basque. Par ailleurs, le coefficient de marée estimé sera de 85 ce jeudi, ce qui signifie une marée importante.
Toute la France sera-t-elle concernée par ce temps agité ?
Si les 3/4 du pays seront concernés par ce temps humide et potentiellement durable, l'extrême nord-est de la France devrait être à l'écart de toute agitation. En effet, l'Alsace et la Moselle vont connaître un temps plus calme et sec, sous l'influence d'un flux continental dominant qui va faire barrage aux perturbations, grâce au puissant anticyclone qui résiste sur l'Europe de l'Est. Par ailleurs, depuis le début de l'hiver météorologique, les précipitations ont été très faibles en plaine d'Alsace : depuis le 1er décembre 2025, il n'est tombé que 17 mm à Colmar, alors que plus de 700 mm sont recensés sur les Cévennes en près de 50 jours !