Actualités Météo
Défilé des perturbations : vers un risque d’inondations récurrentes ces prochains jours
La circulation atmosphérique se bloque à l’échelle de l’Europe, et la France se retrouve sur la trajectoire d’un couloir perturbé durable. Résultat : des pluies répétées sur les mêmes régions, avec un risque de crues à surveiller de près.
Un contexte atypique : anticyclone à l’est, jet stream dévié vers le sud
Un vaste anticyclone s’étire sur l’Europe centrale et orientale, faisant barrage aux perturbations atlantiques. Le courant-jet est alors contraint de plonger depuis l’Atlantique nord vers l’ouest de la France, avant de glisser vers le sud puis la Méditerranée : une configuration propice à une succession de fronts actifs, qui s'apparentent à une rivière atmosphérique avec un important contenu en eau précipitable. Ces perturbations sont pilotées par le jet stream qui circule à une latitude sud inhabituelle, dévié par les hautes pressions européennes.
Conséquences redoutées : pluies récurrentes, crues, neige abondante en montagne
Sur des sols déjà gorgés d’eau, la répétition des pluies peut rapidement faire réagir les cours d’eau : c’est le point de vigilance majeur des prochains jours. Les cumuls les plus notables visent le nord-ouest (jusqu’à 20–30 mm, et 40–60 mm localement vers le Finistère et l’ouest Morbihan), avec en plus un vent de sud sensible sur la Bretagne (rafales 80–100 km/h sur le littoral), freinant l'écoulement des eaux fluviales à la mer. Côté hydrologie, ces pluies tombant sur des sols saturés pourront entrainer des crues au nord-ouest ainsi qu'autour de la Méditerranée, où de nouveaux épisodes pluvieux sont attendus, notamment jeudi puis ce week-end. Enfin, avec la baisse progressive des températures, la limite pluie-neige s’abaisse et la neige regagne du terrain en montagne, avec une augmentation prévisible du risque d'avalanche.
Cette configuration pourrait se prolonger encore la semaine prochaine, avec le défilé des perturbations. Il faut craindre beaucoup de pluie en plaine, des chutes de neige de plus en plus abondantes sur nos massifs, voire un risque de neige ponctuel en plaine en raison de la poursuite du refroidissement. Ces prochains jours seront sous haute surveillance avec de futures alertes météo en prévision.
Plus que l’intensité d’un seul épisode, c’est donc l’enchaînement qui peut devenir problématique. La situation sera donc à suivre au jour le jour, au rythme des perturbations et des réactions des bassins versants.