Actualités Météo

Tempête Harry en Méditerranée : de lourds dégâts, des victimes

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Baptisée par l’AEMET, la tempête Harry a généré un épisode d’intempéries majeur autour du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie en passant par Malte et le Maghreb, avec pluies torrentielles, mer démontée et vents tempétueux. Le bilan humain et matériel est déjà très lourd sur ces pays.

Consulter la météo de votre ville

Les pays riverains de la Méditerranée, dont le sud de la France, ont fait face depuis ce week-end à une dépression de grande ampleur, baptisée Harry. La Sicile, Malte et la Tunisie ont payé le plus lourd tribut avec un bilan provisoire de 6 victimes et des millions d'euros de dégâts sur les fronts de mer submergés par les submersions.

Une mécanique bien connue en hiver, mais particulièrement active cette fois

© La Chaîne Météo


Harry s’inscrit dans un schéma où une dépression et une anomalie froide d’altitude glissent vers la péninsule Ibérique puis se positionnent sur la Méditerranée, pendant qu’un blocage anticyclonique plus à l’est contraint la circulation à onduler et à plonger vers le sud.
Ce type de configuration n’est pas inédit en plein cœur de l’hiver, comme l’a montré la tempête Gloria fin janvier 2020, elle aussi associée à des records de vagues et de fortes précipitations sur le bassin occidental de la Méditerranée.
Sa trajectoire a aussi concerné, en marge, le sud de la France, notamment avec un flux d’est humide et une mer très houleuse.

Pluies, vents, submersion : un bilan lourd autour de la Sicile, de Malte et du Maghreb

Inondations à Tipaza (Algérie) © Crb_Sidali


En Tunisie, les inondations ont fait au moins 4 morts, avec des cumuls remarquables, dont 230 mm à Monastir, et des rafales dépassant 120 km/h par endroits.
En Algérie, les pluies ont provoqué des crues rapides et au moins un décès a été signalé dans l’ouest du pays, avec des secours mobilisés sur plusieurs secteurs.
En Italie, la Sicile et la Calabre ont connu des vents très forts et une mer dangereuse (surcote et submersion), avec des rafales localement supérieures à 110–120 km/h, nécessitant des évacuations préventives et provoquant de fortes perturbations locales. Le secteur de Messine (Sicile) a subi d'énormes dégâts en front de mer en raison de vagues énormes de 10 m.

INFO - #Italie : Une forte houle frappe la côte de #Letojanni, en #Sicile. Une violente montée des eaux a touché cette commune du littoral, provoquant des submersions et des dégâts sur le front de mer, sous l’effet de conditions météorologiques extrêmes. pic.twitter.com/DkWVaAfcQf

— FranceNews24 (@FranceNews24) January 21, 2026


Malte a essuyé plus de 24 heures de vent violent, puis de fortes pluies orageuses, avec des rafales mesurées à 104 km/h, plus de 180 interventions des secours et une houle de 11 m au large. Cet orage, qui a persisté 48h, a généré plus d'un million d'éclairs, menaçant le nord de la Tunisie qui était en alerte de niveau rouge mardi soir.

Enfin, la neige tombe sur les reliefs environnants dès 800 à 1000 m d'altitude, provoquant des difficultés de circulation sur les plateaux algériens.

Cette situation, qui s'est déjà produite plusieurs fois depuis l'automne, provoquant des inondations en Espagne, va se calmer temporairement ces prochaines heures. Mais dès jeudi, une nouvelle dépression, suivant le même chemin, va plonger d'Espagne vers la Méditerranée. Le défilé de ces perturbations est amené à se poursuivre ce week-end et la semaine prochaine, ce qui risque d'entraîner de nouvelles inondations et des difficultés de trafic sur les pays du bassin méditerranéen.

Difficultés de circulation sur les plateaux algériens © Crb_Sidali

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus