Actualités Météo
Temps durablement agité : de nouvelles intempéries attendues en Bretagne
Cette semaine, la situation dépressionnaire que connaît la France apporte de fortes pluies sur le pays, et particulièrement en Bretagne copieusement arrosée notamment en milieu de semaine. Le temps perturbé devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de janvier, avec un risque d'inondations accrues à cause de sols saturés.
Un contexte dépressionnaire persistant à moyen terme
Sur la dernière décade du mois de janvier, un flux d'ouest océanique durable va se poursuivre, avec le développement de plusieurs dépressions qui se succèdent sur l'océan Atlantique. Cette situation est liée à la descente d'air polaire exceptionnelle qui se produit en fin de semaine en Amérique du Nord. Ceci renforce le gradient thermique qui permet d'accélérer le courant-jet, qui va atteindre 300 km/h : ce dynamisme s'accentue à cause du fort contraste thermique entre l'Europe du Nord qui reste froide, et l'Europe du Sud, bien plus douce.
Un temps perturbé à perte de vue sur l'Europe occidentale
Ce courant-jet, bien dynamique sur le proche Atlantique et sur la France, est propice à la formation de possibles forts coups de vent, avec des dépressions qui se creuseraient rapidement, propulsées par ce puissant jet-stream. Parallèlement, ces dépressions qui se succèdent apporteraient un défilé de perturbations, avec de fortes pluies durables, notamment sur la Bretagne. Il est déjà tombé plus de 450 à 500 mm sur le Finistère depuis le 1er décembre 2025, à cause d'une succession de perturbations très actives apportant des pluies copieuses sur la région. Par conséquent, les sols, déjà gorgés d'eau, peinent à absorber tout autre apport de pluie. En effet, des crues majeures ont déjà été recensées cette semaine, particulièrement la rivière de la Laïta, qui a causé des débordements importants sur la commune de Quimperlé (29). Ces nouvelles pluies attendues font craindre de nouveaux débordements majeurs de cours d'eau en Bretagne. Effectivement, il est attendu 70 à 80 mm d'eau supplémentaire d'ici jeudi prochain, ce qui correspond à une vingtaine de jours de précipitations.