Actualités Météo

Abondantes chutes de neige sur les Alpes : bonne nouvelle à l'approche des vacances d'hiver !

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Pour cette dernière semaine du mois de janvier, un contexte dépressionnaire durable concerne la France, avec un défilé de perturbations en flux d'ouest sur l'Europe occidentale. En parallèle, un minimum dépressionnaire se forme sur le pourtour méditerranéen ce mardi, apportant une forte dégradation dans le sud-est, et d'abondantes chutes de neige sur les Alpes.

Consulter la météo de votre ville

En cours de journée de mardi, une perturbation active traverse la France d'ouest en est, avec de fortes pluies sur une grande partie du territoire. Conjointement, un creusement dépressionnaire engendre une forte dégradation dans le sud-est, avec le vent marin qui amène de l'air doux et humide sur le Languedoc et la Provence.

En complément de ces fortes pluies, de fortes chutes de neige sont attendues sur les massifs, plus particulièrement sur les Alpes. Ces chutes de neige débuteront à partir de mardi après-midi sur l'ensemble du massif, notamment au-dessus de 1500 m d'altitude. La limite pluie-neige va s'abaisser aux alentours de 800-1000 m d'altitude dans la nuit de mardi à mercredi, à cause de la masse d'air qui se rafraîchit en altitude. Cette neige va tomber en abondance jusqu'à mercredi matin, avant de se calmer suite à l'évacuation du front vers l'Italie. Concernant les quantités en 24 heures, 20 à 30 cm de neige fraîche sont attendus sur les hauteurs de la Savoie et de la Haute-Savoie, 30 à 40 cm sur les hauteurs de l'Isère, localement plus de 50 cm entre le Queyras, la vallée de l'Ubaye ainsi que le Mercantour. Les conditions de circulation seront difficiles, et des accès aux stations de ski potentiellement fermés suite à ces abondantes chutes de neige. Avec le gel dans la journée de mercredi, il faudra faire attention car les chaussées seront verglacées à moyenne et haute altitude. Enfin, si vous avez prévu de skier cette semaine, prudence : pas de hors-piste, puisque le risque d'avalanches sera marqué, voire maximal, à cause du manteau neigeux qui sera bien instable avec cet apport conséquent de neige fraîche en haute montagne.

Le temps devrait continuer d'être perturbé en France, et le défilé de perturbations que va connaître le pays, devrait apporter de nouvelles chutes de neige sur les hauteurs des Alpes d'ici ce week-end.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus