Actualités Météo

Défilé de perturbations : le rail dépressionnaire ne lâche pas sur l’Europe de l’Ouest

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un puissant flux océanique continue de diriger les perturbations de l’Atlantique vers l’Europe de l’Ouest. Résultat : un temps souvent pluvieux et venté sur la France, le Portugal et l’Espagne, tandis que l’air froid présent sur l'Europe de l’Est bloque la progression vers l’intérieur du continent.

Consulter la météo de votre ville
Régime dépressionnaire à travers l'océan Atlantique © La Chaine Météo

Un rail dépressionnaire propulsé par la vague de froid américaine

Ce “rail” dépressionnaire est alimenté par une circulation très dynamique sur l’Atlantique Nord, renforcée par le contraste de masses d’air créé par la vague de froid nord-américaine. Les dépressions se succèdent ainsi sans répit, poussées par un courant rapide d’ouest à sud-ouest. Mais en arrivant sur l’Europe centrale, elles butent sur un réservoir d’air plus froid : l’activité pluvieuse se bloque donc à l’ouest, et la limite pluie-neige s’abaisse nettement plus à l’est, avec d’importantes chutes de neige attendues jusqu’en Allemagne.

La #vaguedefoid américaine propulse de l'air froid sur l'Atlantique, formant des dépressions. Celles-ci se dirigent ensuite vers l'Europe de l'Ouest, avec un défilé de pluies Effet des vases communicants ! pic.twitter.com/NMouDZVNsU

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 26, 2026

Pluie en plaine et abondantes chutes de neige en basse montagne

En France, ce régime expose surtout les façades atlantiques et le sud-est à des pluies régulières, parfois soutenues, avec un risque accru de ruissellements là où les sols sont déjà gorgés d’eau. Le sud-ouest et le piémont des reliefs peuvent aussi recevoir des cumuls conséquents au fil des passages. Bonne nouvelle pour les stations : l’air n’est pas trop doux, ce qui favorise une neige abondante en moyenne montagne, des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central et le Jura, avec une tenue plus durable du manteau neigeux dès 1000 à 1200 m, parfois plus bas.

Ce rail dépressionnaire maintient un temps souvent perturbé sur la France, avec des pluies récurrentes et un risque hydrologique accru, tandis que la relative fraîcheur en altitude favorise un bon enneigement en montagne : deux conséquences très différentes d’un même flux océanique, appelé à rester dominant ces prochains jours, au moins jusqu'en première semaine de février, tant que durera la vague de froid américaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus