Actualités Météo

Enneigement en montagne : des conditions prometteuses pour les vacances d'hiver

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

À l’approche des vacances d’hiver, les stations scrutent le manteau neigeux de près. Bonne nouvelle : l’enneigement est très solide sur les Pyrénées et globalement correct dans les Alpes, tandis que les massifs de moyenne altitude restent plus contrastés, avec un déficit net sur les Vosges et le Jura. Mais le défilé des perturbations pluvio-neigeuses n'est pas terminé.

Consulter la météo de votre ville
Les vacances de février s'annoncent sous les meilleures auspices en montagne © Image d'illustration @Adobe Stock

A 10 jours des vacances scolaires, voici un état global de l'enneigement en montagne. Cette situation sera très évolutive car le défilé des perturbations va se poursuivre, apportant de nouvelles chutes de neige en prévision. Tous nos massifs seront concernés avec toutefois des fluctuations de l'altitude de la limite pluie neige à suivre.

Vosges : déficit persistant, manteau mince

Le massif reste à l'écart des principales perturbations neigeuses, avec un enneigement évalué à 50% de la normale. Sur les plus hauts domaines, on observe le plus souvent 25 à 50 cm en haut des pistes (souvent moins en bas), ce qui impose une gestion fine des secteurs skiables.

Jura : peu de réserve, ski nordique très dépendant des retours neigeux

L’enneigement est à 60% de la normale, avec des hauteurs fréquemment modestes (souvent 15 à 30 cm sur de nombreux sites). Côté nordique jurassien, plusieurs secteurs restent limités/fermés faute d’épaisseur suffisante, malgré quelques centimètres récents. De nouvelles chutes de neige tombent ce mercredi et apporteront 10 à 20 cm de façon homogène.

Massif central : enneigement déficitaire et hétérogène

La couche débute à 1 000 m, avec 7-15 cm à 1 500 m, ce qui est déficitaire par rapport aux normes (20-30 cm en moyenne). Mais le sud du Massif central est mieux servi : les perturbations de cette fin janvier ont apporté 20-40 cm supplémentaires entre la Lozère et les Cévennes, portant les cumuls à 30-60 cm en altitude, améliorant les conditions pour les stations de ski nordique notamment.

Pyrénées : très bon cru, excédent marqué

Le massif se distingue nettement avec un bon enneigement dès 1 500 m (30-40 cm), proche ou supérieur aux moyennes (30-50 cm en fin janvier), avec 50-70 cm en stations comme Gavarnie ou Saint-Lary.
Les 50-80 cm accumulés mi-janvier et 20-50 cm en cette fin janvier rendent le massif excédentaire, particulièrement à l'est et au centre, pour un ski optimal en haute altitude. Dans le massif du Canigou (66), l'épaisseur de neige atteint 2,20 m vers 2500 m d'altitude.
Beaucoup de stations affichent des épaisseurs souvent supérieures à 1 m en altitude, avec des valeurs atteignant 150 à 210 cm sur les secteurs hauts : de quoi aborder les vacances avec une réserve confortable, surtout au-dessus de 1800–2000 m.

Alpes : un manteau globalement satisfaisant, surtout en altitude

Dans les Alpes du Nord, l’enneigement reste encore un peu déficitaire par rapport à la normale mais les grands domaines d'altitude sont sont souvent bien fournis (par exemple 100–160 cm sur certains grands sites). Les Alpes du Sud affichent un enneigement tout à fait conforme à la normale, avec des hauteurs fréquemment comprises entre 70 et 130 cm sur les secteurs élevés : une couche globalement satisfaisante, d’autant que l’air n’est pas excessivement doux en altitude, évitant la fonte.

Attention au risque d'avalanche restant élevé

Globalement sur nos massifs, le risque d’avalanche est plutôt “marqué” à fort (3 /5) en ce moment, notamment dans la plupart des massifs des Alpes du Nord et des Pyrénées. Il est plus élevé localement, avec un risque “fort” (4/5) signalé dans les Alpes du Sud, l’Oisans et les Pyrénées (donc terrain nettement plus piégeux, départs plus probables au passage d’un skieur, surtout avec les plaques).

La tendance météo ultérieure semble favorable à de nouveaux coups de neige. La limite pluie-neige va remonter ce week-end surtout sur les Pyrénées, mais devrait ensuite redescendre en première semaine de février. L'accès aux stations pour les vacances, à partir du 8 février, pourrait être compliqué.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus