Actualités Météo
Violente tempête Kristin au Portugal : des rafales jusqu'à 190 km/h
Une cyclogenèse explosive se forme actuellement au large du Portugal et en marge de la dépression Joseph sur l'Atlantique. Cette bombe nommée Kristin va frapper de plein fouet une étroite portion de la côte portugaise d'ici mercredi matin.
Une tempête explosive est attendue sur la côte du Portugal en fin de nuit/début de matinée de ce mercredi, avec des vents violents, possiblement supérieurs à 150 km/h. Si le danger est réel, des incertitudes subsistent quant à la zone exacte des vents les plus forts.
Formation « express » et explosive d'une bombe météo
À seulement 24h de l'échéance, ce creusement dépressionnaire est apparu dans les modèles, avec une aggravation nette des vents au fil des réactualisations. Ce phénomène a rapidement été nommé « Kristin », juste après la dépression Joseph. La pression en son centre chute très rapidement, la qualifiant de bombe, avec un creux à moins de 970 hPa au plus bas de sa transformation.
Une trajectoire encore incertaine
Selon les scénarios, cette violente tempête Kristin devrait arriver sur la côte portugaise entre Lisbonne et Porto, avec un cône de vent violent entre Figueira da Foz et Aveiro. Sur cette zone, les rafales pourront dépasser les 150 km/h, avec des pointes possibles à plus de 180-190 km/h, le tout avec une mer grosse et des vagues de 8 mètres.