Actualités Météo

Météo du lundi 2 février : début de semaine maussade, fortes pluies au sud-est à partir de l'après-midi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine démarre sous un temps perturbé dans l'ouest et le sud-est du pays avec des pluies. Partout ailleurs, le temps est plus calme mais souvent très nuageux, voire brumeux

Consulter la météo de votre ville

À retenir

- une dégradation pluvieuse dans l'ouest

- un renforcement du vent dans le sud

- un nouvel épisode d’intempéries près de la Méditerranée

Une matinée pluvieuse à l’ouest

Une perturbation atlantique apporte des pluies de la Bretagne à l’Aquitaine, accompagnées d’un vent de sud sensible. Près de la Méditerranée, les nuages se multiplient avec les premières pluies sur les Cévennes, avec un vent marin soufflant jusqu’à 60 km/h en rafales. Ailleurs, le ciel est gris et bas avec des brumes et des brouillards. Quelques bruines sont présentes des Hauts-de-France au bassin parisien au Grand Est.

Au lever du jour, les températures vont de 1°C en plaine d’Alsace à 11°C au Pays basque.

Les pluies progressent et se renforcent sur les Cévennes, ambiance ventée

Au fil de l’après-midi, les pluies se renforcent sur les Cévennes. Elles envahissent la Provence-Alpes-Côte-d’Azur où le vent se renforce à 60 km/h. Le temps est également perturbé sur l’ouest du pays, même si les pluies y sont moins marquées. Les régions situées au nord de la Seine jusqu’au nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes à Midi-Pyrénées parviennent à rester au sec, sous un ciel toutefois bien nuageux et un vent sensible

Les températures maximales s’établissent entre 5°C en plaine d’Alsace et 15°C en Roussillon.

Une soirée et une nuit agitées dans le sud-est

En soirée et durant la nuit, les intempéries gagnent en intensité entre le Massif central et les régions méditerranéennes. De fortes pluies s’accompagnent de puissantes rafales de vent, tandis que la neige tombe en montagne au-dessus de 1 200 mètres d’altitude. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 70 mm en peu de temps, augmentant fortement les risques de ruissellements urbains, voire d’inondations ponctuelles. Sur le littoral, le vent marin se renforce avec des rafales proches de 70 km/h, levant une mer très agitée et des vagues de 3 à 4 mètres au large, avec un risque de submersion sur les zones exposées. Seul un petit quart nord-est du pays, notamment la plaine d’Alsace, reste à l’écart de ces intempéries.

Et pour la suite ?

Le reste de la semaine s’annonce tout aussi maussade. Les régions de l’ouest et du sud-est restent particulièrement exposées. Les pluies abondantes se poursuivent en Bretagne, tandis que la neige continue de tomber en montagne au-dessus d’environ 1 400 mètres. Les risques de coups de vent, d’inondations et de conditions difficiles en montagne restent donc à surveiller de près.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus