Actualités Météo

Météo du samedi 31 janvier : temps très perturbé au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le régime océanique reste bien installé : les averses dominent sur la plupart des régions, plus soutenues et parfois orageuses au sud-ouest. Le vent se renforce et la neige tombe en abondance sur les Pyrénées.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants à retenir :

- une relative douceur se généralise

- le sud-ouest et le littoral atlantique connaissent une journée agitée, avec des averses fréquentes et parfois orageuses.

- le vent d'ouest se renforce sur la côte aquitaine et dans les plaines du sud-ouest avec des rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h, localement 100 km/h sur le littoral aquitain, tandis que la tramontane peut atteindre 90 à 110 km/h.

- la neige tombe en abondance sur les Pyrénées et l'ouest du Massif Central dès 800 m : prévoyez les équipements spéciaux pour monter en stations.

Matin : instabilité au sud-ouest, humidité sur l’Est

En matinée, le temps est très maussade avec pluie et vent fort au sud-ouest de l'Aquitaine à l'Occitanie, avec de la neige sur les reliefs au-dessus de 800 à 1000 m. Ailleurs, l’ambiance est variable, mais les averses se montrent plus soutenues du sud-ouest au littoral atlantique, avec un risque d’orage local et de fortes rafales (80 à 90 km/h). Les températures minimales s’échelonnent le plus souvent de 2 à 6°C, et de 5 à 9°C près des côtes.

Après-midi : averses et vent surtout au sud, variable au nord de la Loire

L’après-midi, le régime d’averses concerne presque toute la moitié sud du pays, avec une traîne active et un vent assez fort. Les rafales atteignent généralement 70 à 80 km/h, et peuvent grimper à 90 - 100 km/h sur le littoral aquitain, tandis que la tramontane souffle fort en Méditerranée. Les températures maximales vont de 5 à 10°C sur le quart nord-est et le Massif central, et de 9 à 13°C ailleurs, localement 14 à 15°C près de la Méditerranée.

Soirée : traîne active, puis nouvelle perturbation la nuit

En soirée, les averses se maintiennent, encore parfois soutenues au sud-ouest, et la Corse peut conserver un caractère orageux par moments. L’ambiance reste fraîche et ventée, tandis que la neige persiste en montagne dès 800 m. Dans la nuit, une nouvelle perturbation pluvieuse aborde la façade atlantique, annonçant une nouvelle dégradation pour dimanche.

Tendance ultérieure : le défilé des perturbations va se poursuivre durablement dans une ambiance relativement douce pour la saison. Dimanche sera une journée de transition, souvent grise mais sans intempéries. Dès lundi, de nouvelles pluies et des vents forts envahiront l'ouest et le sud-est, annonçant une probable future alerte météo.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus