Actualités Météo

Neige record à Moscou : une situation inédite depuis 200 ans

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

Moscou vit un épisode neigeux historique : cumuls record depuis plus de deux siècles et jusqu’à 60–65 cm de neige au sol par endroits, avec des impacts majeurs sur les déplacements.

Consulter la météo de votre ville
Moscou, le 29 janvier 2026 © Adobe Stock

Moscou vit un épisode neigeux exceptionnel : la capitale russe enchaîne les records et se retrouve ensevelie sous un manteau blanc rarement observé à cette échelle. Au 29 janvier 2026, l’observatoire météorologique de l’Université d’État de Moscou indiquait avoir relevé près de 92 mm de précipitations sur le mois (équivalent en eau), un niveau inédit depuis 203 ans.

Dans les rues, l’épaisseur de neige au sol dépasse souvent 60 cm, et atteint localement plus selon les secteurs, compliquant nettement la circulation et les déplacements du quotidien.

Pourquoi a-t-il autant neigé ?

Tonight Moscow is being buried under one of the heaviest snowfalls on record. Snowdrifts up to 60 cm, the snowiest January in 203 years, frozen doors on some electric trains, roads impassable in parts of Lyubertsy and Nekrasovka. People waiting hours for transport as emergency… pic.twitter.com/30UqOHfAyX

— Brian McDonald (@27khv) January 29, 2026

« C'est la succession de dépressions et de fronts très actifs sur la région qui ont apporté des précipitations copieuses qui sont systématiquement tombées sous forme de neige en raison des températures actuelles très basses. Les minimales à Moscou descendent en ce moment à -22°C quand le mercure ne dépasse pas les -15 à -16°C durant les après-midis » nous confirme Régis Crépet, météorologue à La Chaîne Météo. Le froid persistant limite les phases de redoux : la neige s’accumule, se tasse, et la ville doit gérer des volumes importants de déblaiement. Et Moscou n’est pas seule : à l’échelle de la Russie, l’Extrême-Orient (péninsule du Kamtchatka) a également connu des cumuls hors normes, avec des secteurs littéralement paralysés par des congères géantes.

Selon Adrien Thomas, autre membre de notre équipe de météorologues, « ces prochains jours, la tempête Kristin, qui avait violemment touché le Portugal, puis la Méditerranée, et qui se trouve actuellement sur la Mer Noire, devrait remonter en direction de la Russie et générer de nouvelles chutes de neige conséquentes à partir de dimanche ». Ces cumuls qui viendront s'ajouter à ceux déjà tombés pourraient encore renforcer le caractère particulièrement exceptionnel de cet épisode neigeux. Et continuer de compliquer la vie des habitants sur place.

Mountains of #Moscow snow".. Russian capital's strategy to face the harsh winter
Authorities in Moscow are dealing with this year’s record density of snow through the creation of “giant landfills” on the city’s outskirts; As hundreds of trucks move snow from the streets to… pic.twitter.com/VFhYYGqKUr

— MOSCOW NEWS (@MOSCOW_EN) January 29, 2026

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus