Actualités Météo

Temps perturbé et flux d'ouest océanique : la douceur va se poursuivre pour le début du mois de février

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Sous l'influence d'un rail dépressionnaire sur l'océan Atlantique et d'un flux océanique d'ouest, le temps restera agité en France, avec l'arrivée de nouvelles perturbations, et des températures qui resteront au-dessus des normales de saison. Cette douceur devrait concerner la France jusqu'au week-end prochain au moins.

Consulter la météo de votre ville
Indicateur thermique national © La Chaine Météo / Météo Consult

Un flux d'ouest océanique dominant en France

Le contexte dépressionnaire durable que connait la France, combiné à un jet stream puissant sur l'océan Atlantique, amène un défilé de perturbations sur l'Europe occidentale. À la clé, fortes pluies, inondations, coups de vent voire tempêtes sont observés sur le continent européen. En France, des pluies abondantes se produisent depuis le début de l'année, avec des records mensuels de pluviométrie pulvérisés en Bretagne.

Une douceur persistante pour début février

Avec le passage de ces perturbations, les températures restent douces avec ce flux d'ouest dominant. L'air froid est bloqué hors de nos contrées sur l'Europe de l'Est, chassé par cet air doux qui continue d'arriver en France depuis l'océan Atlantique. Cette douceur devrait se poursuivre pour le début du mois de février, avec des températures qui resteront au-dessus des normales de saison, comme cela est expliqué dans notre réactualisation de la tendance à 4 semaines.

Globalement, la douceur va concerner l'ensemble de la France en plaine, avec des températures qui resteront 2 à 3°C au-dessus des normales de saison pour la première semaine de février. En altitude, la limite pluie-neige va fluctuer, pour remonter à 2000 m d'altitude en début de semaine prochaine, mais devrait redescendre vers 1200 m d'altitude en milieu de semaine, ce qui devrait garantir un manteau neigeux conséquent en haute montagne à l'approche des vacances de février. Le week-end prochain, les températures pourraient légèrement fléchir pour revenir aux normales de saison, à cause d'un nouveau flux continental orienté vers le nord-est. Cependant, ce sont surtout les secteurs près des frontières belges et allemandes qui sont concernés, tandis que le reste de la France pourrait bien rester sous l'influence de ce flux d'ouest doux.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus