Actualités Météo
Vacances de février : quelles sont les tendances météo en France ?
Les vacances de février approchent à grands pas, et débutent ce samedi pour les habitants de la zone A. Le temps devrait rester perturbé pour le début de ces vacances, avec un temps bien pluvieux, et également de la neige en abondance en altitude sur nos massifs.
Un contexte dépressionnaire bloqué sur l'Atlantique
La vague de froid en Amérique du Nord, qui devrait durer jusqu'à la fin de la première décade du mois de février, est coupable du jet stream puissant qui circule sur l'océan Atlantique. En effet, de nombreuses dépressions circulent sur le nord de l'océan, et favorisent la formation d'un rail dépressionnaire, qui amène en flux d'ouest toutes les perturbations vers l'Europe occidentale, dont la France. Pour le moment, il n'y a pas d'issue à ce système dépressionnaire, qui devrait bien durer jusqu'à mi-février au moins.
Quel temps est attendu pour le début des vacances de février ?
Par conséquent, le temps sera perturbé pour vos départs en vacances. Pour ce week-end et le début de la semaine prochaine, le temps s'annonce agité et pluvieux sur une bonne partie de la France, il faudra donc ralentir sur la route et faire attention au risque d'aquaplanning. Ce temps perturbé sera accompagné d'une douceur océanique, avec des températures qui devraient rester au-dessus des normales de saison. La limite pluie-neige va fluctuer au fil des jours, se situant entre 1500 et 2000 m d'altitude. De ce fait, le manteau neigeux reste donc bien instable en altitude, car le redoux favorise les avalanches de neige lourde. Il faudra faire preuve de prudence, puisque le risque d'avalanche restera marqué voir maximal, pour le début des vacances. Enfin, en termes d'enneigement, celui-ci devrait rester élevé en haute altitude sur les Pyrénées et les Alpes, surtout au-dessus de 2000 m. Certaines stations des Pyrénées enregistrent un enneigement supérieur à 2 mètres de haut, ce qui n'est plus arrivé depuis 30 ans !
Comme évoqué dans la tendance à 4 semaines, le temps perturbé et la douceur océanique devraient se poursuivre durant une bonne partie du mois de février, malgré quelques signes de refroidissement vers les frontières du nord-est pour la mi-février. Une amélioration du temps est entrevue pour la fin du mois de février, mais la fiabilité est encore limitée à ce jour.