Actualités Météo

Intempéries au Portugal et au Maroc : une semaine à haut risque

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, des intempéries touchent l'Europe occidentale, avec d'abondantes pluies prévues sur la péninsule Ibérique et le nord du Maghreb. Jusqu'à 200 mm de pluie sont prévus au Portugal, et localement plus de 300 mm au nord du Maroc, avec un risque d'inondations marqué.

Consulter la météo de votre ville
Rivière atmosphérique sur l'Atlantique © La Chaine Météo / Météo Consult

Sur l'océan Atlantique, le contexte dépressionnaire est durable, avec un rail dépressionnaire qui perdure depuis l'ouest de l'océan vers le continent européen. C'est à cause du décrochage de masse d'air polaire en Amérique du Nord, avec une vague de froid remarquable sur la côte est des États-Unis, qui permet au jet-stream de se renforcer vers l'Europe. Ce jet-stream amène en flux d'ouest des perturbations atlantiques persistantes, avec une rivière atmosphérique qui favorise le passage de fronts pluvieux répétés sur la Galice, le Portugal, le détroit de Gibraltar et le nord du Maroc.

Cumuls de pluie (mm) prévus jusqu'à dimanche au sud de l'Europe © La Chaine Météo / Météo Consult

C'est la dépression Leonardo, qui se situe sur le proche Atlantique ce mercredi, qui amène cette succession de perturbations sur la péninsule Ibérique. Au Portugal, des pluies abondantes et répétées sont attendues jusqu'à jeudi, avec 100 à 150 mm prévus en 48h notamment sur la province de Minho au nord du pays. D'ici dimanche, les cumuls pourraient dépasser les 200 mm, avec comme risques principaux des ruissellements urbains, une réaction rapide des rivières, surtout dans les bassins du Douro et du Tage. Au nord du Maroc, l'alerte rouge est lancée par les autorités, pour de fortes pluies durables et orageuses attendues dès la nuit de mardi à mercredi, et qui devraient perdurer toute la semaine. Jusqu'à ce week-end, plus de 300 mm sont localement prévus dans la région de Tanger-Tétouan, avec un potentiel de graves inondations. Il faudra donc se montrer prudent si vous avez prévu de vous déplacer dans ces secteurs dans les jours à venir, et éventuellement, reporter vos déplacements.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus