Actualités Météo
Cuba : record absolu de froid enregistré, 0°C dans la province de Matanzas !
Ce week-end, une descente d'air polaire a plongé en Amérique du Nord, descendant jusqu'en Floride et en Amérique centrale, avec des anomalies de températures record. Ce mardi matin, grâce au rayonnement nocturne, les températures ont plongé pour atteindre 0°C, un record absolu en températures minimales, au centre du pays.
La semaine dernière, une descente d'air froid polaire a envahit l'Amérique du Nord, avec des anomalies de températures de -15°C sur la côte est des États-Unis, et jusqu'en Floride. Cette descente d'air froid polaire est descendue jusqu'en Amérique centrale, et notamment jusqu'à Cuba, touchée par des anomalies de températures record. Cette baisse inhabituelle des températures en Amérique centrale s'explique par la descente très au sud de ce décrochage polaire outre-Atlantique.
Grâce à la combinaison d'un ciel dégagé et de vents faibles, le rayonnement nocturne a favorisé la descente rapide des températures dans la nuit. En effet, dans la matinée de mardi, Cuba a relevé un record absolu de froid : 0°C à Indio Hatuey dans la province de Matanzas, voisine de La Havane ! Le précédent record datait de 1996, avec 0,6°C dans la province de Mayabecque. Cet évènement exceptionnel est de courte durée, puisque les températures vont rapidement remonter dans les jours à venir.