Actualités Météo
JO d'hiver de Milan-Cortina 2026 : quelles sont les conditions d'enneigement à J-2 de l'évènement ?
Cette année, les Jeux olympiques d'hiver se déroulent en Italie, et débutent le vendredi 6 février, avec la cérémonie d'ouverture qui se tient à Milan. Ces jeux vont se dérouler jusqu'au 22 février. Regardons de plus près les conditions d'enneigement sur les Alpes italiennes, pour les différentes épreuves organisées au nord du pays.
Les Jeux olympiques d'hiver 2026 se produisent au nord de l'Italie. La cérémonie d'ouverture débute ce vendredi 6 février à 20 h, pour une durée d'environ 3 heures, au stade San Siro de Milan, qui sera le cœur principal de cette cérémonie. Simultanément, d'autres célébrations seront organisées à Cortina, Livigno et Predazzo. Après le passage de la dépression dans la nuit de jeudi à vendredi, apportant de fortes pluies jusqu'à vendredi matin, le temps devient plus calme pour profiter pleinement de la cérémonie à Milan. Néanmoins, si vous assistez sur place à la cérémonie, il faudra être prudent en fin de soirée, avec la formation de brumes et de brouillards.
Durant les deux semaines suivantes, les différentes épreuves des Jeux olympiques vont se répartir sur les Alpes italiennes, entre les Dolomites, la Lombardie et le Tyrol du Sud. Grâce au passage de plusieurs perturbations actives depuis le début de l'hiver, la neige est tombée en abondance sur les Alpes, recouvrant les domaines prévus pour les épreuves de ski dont les sites olympiques sont situés entre 1200 et 1800 m d'altitude selon les disciplines. Par conséquent, l'enneigement est bon sur l'ensemble du massif : au-dessus de 1500 m d'altitude, la couche de neige varie entre 50 cm et 1 m de hauteur.
À moyen terme, la couche de neige devrait rester conséquente, donnant lieu à de bonnes conditions pour le déroulement des différentes épreuves, surtout sur les sites les plus élevés en altitude. Plus bas, en fonction de la fluctuation des températures, la neige pourrait devenir lourde et collante, et compliquerait certaines épreuves des Jeux olympiques. En effet, pour le ski de fond, la neige humide pénalise la glisse et augmente la fatigue.
Les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 passeront le relais à la France en 2030, en symbolisant la continuité de l'esprit olympique en Europe, des Alpes italiennes aux Alpes françaises.