Actualités Météo
Orage stationnaire à Antibes : convergence des vents et grêle au cœur de la ville
Hier soir, un orage très localisé a frappé Antibes–Juan-les-Pins, provoquant des inondations soudaines en ville et un impressionnant tapis de grêle sur plusieurs rues. Cet orage a surpris par sa violence même si le contexte atmosphérique était instable sur la Côte d'Azur.
Si cet épisode a été délicat à prévoir dans le détail, c’est qu’il s’est formé sur une zone de convergence entre vents marins et circulations locales, “verrouillant” la cellule sur place. Le conflit entre une couche basse humide et un air plus froid et instable en altitude a renforcé le forçage vertical, favorisant une convection vigoureuse et grêligène. L’orage est ensuite devenu stationnaire en se régénérant depuis la mer, concentrant les lames d’eau sur un couloir étroit, avec des ruissellements amplifiés par la topographie urbaine pentue et l’imperméabilisation.
Les #orages d'hier soir sur la Côte d'Azur étaient difficilement prévisibles et témoignent de l'instabilité de la masse d'air sur le pourtour de la Méditerranée. Cet orage violent a inondé #Antibes (il est tombé de 70 à 100 mm localement avec une couche de grêle) â pic.twitter.com/Rw4J78PBXj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 4, 2026
Les intensités ont été remarquables, avec jusqu’à 70 mm en 2 heures dont 41 mm en 1 heure sur le secteur, et 55 mm relevés à l’est d’Antibes (secteur des Prugnons). Par endroit, les cumuls ont pu atteindre 100 à 120 mm, soit l'équivalent de 3 semaines à un mois de pluie en 2 heures.
INTEMPÉRIES : Sérieuses inondations en cours à #Antibes, dans les Alpes-Maritimes, en raison d'un puissant orage de grêles depuis près de deux heures. (Facebook - Damien Potin - Happy Vincent) pic.twitter.com/c33B4lfqex