Actualités Météo
Pas de froid en vue pour la fin de l'hiver en France
Depuis la mi-janvier, de l'air très froid maintient son emprise sur la Scandinavie et l'Europe de l'est. A l'opposé, la douceur océanique a envahi l'Europe de l'Ouest jusqu'en Allemagne, où il a beaucoup neigé. Cette situation figée ne semble pas devoir se débloquer dans les semaines à venir, et le mois de février pourrait se dérouler globalement selon cette tendance.
Une vague de froid de grande ampleur maintient son emprise sur la Scandinavie et l'Europe de l'est. Ces prochains jours, l'air plus doux venant de l'Atlantique va reprendre la main, et les températures se radoucissent sur notre pays. Ce redoux finira par arriver jusqu'en mer Baltique. Peut-on en déduire que le froid ne reviendra pas vers la France ?
Le bras de fer des masses d'air a l'avantage de l'air doux
Pour les prochains jours, et globalement pour cette première décade de février, l'air océanique prend donc l'avantage sur notre pays, avec des températures se situant de 2 à 5°C au-dessus des moyennes selon les jours. Cet air océanique drainera de nouvelles perturbations pluvieuses et il faudra rester vigilant face à l'évolution des cours d'eau. Pour la montagne, d'abondantes chutes de neige se produiront en montagne, mais d'une façon générale, la limite pluie-neige se situera vers 1500 à 1600 m. Il ne gèlera plus les matins, et il fera de 8 à 14°C les après-midi du nord au sud.
Une incertitude pour la mi-février
Comme indiqué dans notre tendance météo à 4 semaines, nous surveillons le comportement de la "bête de l'est" entre le 12 et le 15 février : la vague de froid russe pourrait avoir tendance à revenir vers l'Allemagne, pouvant éventuellement refroidir le quart nord-est de notre pays. Mais ce scénario, envisagé par le modèle GFS par exemple (voir carte), semble bien minoritaire par rapport à l'ensemble des modèles à notre disposition, et surtout, ne serait pas durable. Le flux d'ouest devrait reprendre ensuite.
Vers un mois de février doux et surtout très humide
Faisant suite à une mi-février possiblement un peu plus froide, l'évolution ultérieure devrait rester marquée par un flux océanique, sans froid mais porteur d'un flux continuel de perturbations. On peut, à ce stade, envisager un mois de février doux (+1,5°C au-dessus des normales) mais surtout très humide à l'échelle de la France (on attend le double des précipitations d'un mois de février normal en particulier sur la moitié sud).
Il est encore trop tôt pour dire que l'hiver est fini, car les mois de mars réservent aussi parfois des coups de froid tardifs. Mais concernant ce mois de février, dernier mois de l'hiver météorologique, la plus grande probabilité est qu'il se poursuive dans une douceur globale, au prix du risque persistant d'inondations.