Actualités Météo

JO Milan–Cortina : vent fort et ciel couvert vendredi, éclaircies samedi

Par Cyril WUEST, météorologue
mis à jour le

Un temps agité et gris marquera la journée de vendredi avant un net retour du soleil samedi. Le vent de nord-ouest restera toutefois sensible, avec des conséquences possibles sur les épreuves les plus exposées.

Consulter la météo de votre ville
La fluctuation de la limite pluie/ neige jouera sur la qualité de la neige © Adobe Stock / Image d'illustration

À retenir pour ce 20 février
Neige : pas de chutes prévues, mais une humidification possible en journée vendredi sous ciel couvert, puis regel nocturne avant samedi.
Températures : comprises entre -3°C et 4°C vendredi, puis -6°C à 4°C samedi ; alternance de léger dégel en journée et de durcissement nocturne.
Visibilité & qualité : visibilité globalement correcte mais lumière plus plate vendredi sous la couverture nuageuse, plus franche samedi au soleil.

Prévisions pour vendredi

Le ciel sera couvert et un vent de nord-ouest souffle autour de 20 km/h, avec des rafales jusqu’à 60 km/h, et pourraient influencer les épreuves de ski cross et de halfpipe, notamment sur les sauts où les rafales peuvent perturber les trajectoires. En biathlon, le vent pourrait compliquer le tir, surtout sur les pas de tir exposés. Les températures légèrement positives en journée pourraient rendre la neige un peu plus humide sur les tracés de ski cross et sur les zones d’élan, tandis que le bobsleigh restera surtout sensible au vent en cas de rafales latérales.

Prévisions pour samedi

Samedi, le retour du soleil apportera une meilleure luminosité pour le ski de fond (50 km) et le ski-alpinisme, avec un regel plus marqué au départ grâce aux -6°C matinaux. La neige devrait être plus ferme en début de journée avant de s’assouplir légèrement l’après-midi. Le vent restera présent, avec des rafales proches de 50 km/h, pouvant encore gêner le tir en biathlon et les disciplines acrobatiques. L’évolution est donc plus lumineuse mais toujours ventée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus