Actualités Météo
Météo du dimanche 8 février : pluies au sud, temps plus calme mais brumeux ailleurs
Le mauvais temps fait son retour sur les régions méditerranéennes ce dimanche. Plus au nord et au centre du pays, l’ambiance est globalement plus calme, même si les brouillards sont nombreux le matin.
Faits marquants de cette journée
- des pluies soutenues près de la Méditerranée et une neige abondante en montagne
- de nombreux brouillards le matin du nord à l'est du pays
- la douceur persistante
Matinée pluvieuse dans le sud-est
De l’Occitanie à la Provence-Alpes-Côte d’Azur, jusqu’en Corse, les pluies sont fréquentes, parfois fortes et orageuses. Le vent souffle fort avec des rafales atteignant 70 km/h. En montagne, la neige tombe en abondance sur les Pyrénées, les Cévennes et le sud des Alpes à partir de 1 200 mètres. Près de la Manche, quelques averses circulent, tandis qu’ailleurs le temps reste calme mais souvent brumeux.
Températures au lever du jour : de 0 à 2°C dans le nord-est, jusqu’à 8 à 10°C près de la Méditerranée.
Une après-midi généralement calme, sauf au sud-est
Les pluies persistent du sud-ouest au sud-est du pays, jusqu’en Corse, avec de la neige en montagne au-dessus de 1200 mètres sur les Pyrénées, les Cévennes, le sud des Alpes et la montagne corse. Des averses concernent les régions proches de la Manche. Ailleurs, le temps est calme sous un ciel voilé, avec encore quelques brouillards tenaces dans le val de Saône et la Dombes.
Températures maximales : 7 à 9°C en Alsace, 10 à 13°C sur le reste du pays.
Amélioration progressive en soirée
Les pluies commencent à faiblir en Occitanie, mais restent soutenues entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse. Ailleurs, le temps est généralement calme, malgré quelques averses le long de la Manche et en Bretagne.
Une semaine prochaine à risques
La semaine prochaine s’annonce très humide et venteuse. De nombreuses perturbations vont traverser la France, apportant des pluies répétées. Des montées de cours d’eau et des risques d’inondations sont à surveiller. En montagne, la neige continuera de tomber en quantité au-dessus de 1 400 mètres, augmentant les risques d’avalanches.