Actualités Météo
Pluies à répétition : les régions les plus exposées au risque d’inondation
Le rail perturbé océanique reste bien en place et de nouveaux passages pluvieux sont attendus toute la semaine prochaine, sur des sols déjà très humides et saturés. Le risque d’inondation tient surtout à l’effet d’addition des cumuls, avec des cours d’eau qui réagissent plus vite et des débordements possibles lors des épisodes les plus actifs. Progressivement, les grands fleuves vont commencer aussi à monter.
Dans un contexte déjà très humide avec des sols saturés, le défilé des perturbations va reprendre de la vigueur la semaine prochaine sur tout le pays. Le sud-ouest, les Alpes et la Franche-Comté sont les secteurs les plus exposés aux abondants cumuls.
Les 3 zones à surveiller en priorité
Le Sud-Ouest est la région qui sera la plus arrosée la semaine prochaine, où le risque de crues pourrait redevenir plus généralisé. On peut craindre des débordements de cours d'eau affluents de la Garonne, de l'Adour et de la Charente. En montagne, la limite pluie-neige sera assez élevée (1500 à 1800 m).
La Bretagne et plus largement la façade atlantique, encore exposées aux averses répétées et à des bassins déjà sensibles, mais avec des cumuls moindres que la semaine dernière. Avec de faibles coefficients de marée, l'évacuation des eaux fluviales à la mer sera facilitée.
Les Alpes et la Franche-Comté seront exposées à d'importants cumuls par blocage sur les versants ouest : chaîne du Jura, Préalpes. Il s'agira de neige au-dessus de 1600 à 1800 m selon les jours. Les cours d'eau seront donc bien alimentés en eau.
La semaine prochaine s’annonce donc très délicate, moins par un épisode isolé que par l’effet d’addition des pluies sur des sols déjà saturés. Des alertes météo semblent inévitables concernant les cumuls de pluie, les inondations ainsi que les abondantes chutes de neige en montagne.