Actualités Météo

La tempête Nils va traverser le sud de la France entre mercredi et jeudi

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Nils va traverser la façade atlantique, avec des rafales pouvant localement dépasser les 130 km/h. Par la suite, un épisode remarquable de tramontane est également prévu dans la journée de jeudi, avec des rafales tempétueuses entre le Roussillon et la Corse.

Consulter la météo de votre ville

Une dépression dynamisée par un courant-jet puissant

Ce mercredi, une dépression va se former sur le proche Atlantique, et va rapidement traverser l'océan en flux d'ouest, propulsée par un courant-jet puissant en altitude, en direction de l'Europe occidentale. Cette dépression, en prenant du dynamisme, va circuler en mer de Manche et dans le sud de l'Angleterre dans la nuit de mercredi à jeudi. Au sud de la dépression, le gradient de pression se resserre très fortement, ce qui implique un renforcement du vent dans le sud de la France.

Tempête Nils ce jeudi © La Chaine Météo / Météo Consult

Quand et où va frapper la tempête Nils ?

Les habitants de la côte aquitaine seront les premiers concernés par la tempête. C'est en fin de soirée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi que des rafales localement supérieures à 130 km/h vont se produire, particulièrement sur la côte d'Argent et la côte basque. En conséquence, la houle sera présente avec de fortes vagues allant jusqu'à 9 mètres de haut au large. Dans les terres, les vents font souffler à 100-110 km/h au sud de la Garonne.

Puis, dès la fin de nuit, les vents vont s'engouffrer entre le Massif central et les Pyrénées. Cela va engendrer un épisode intense de tramontane, avec des rafales tempétueuses, pouvant localement dépasser 150 km/h dans la journée de jeudi. Les Cévennes sont concernées, mais également le sud du Languedoc et le Roussillon. La tempête va également toucher les hauts plateaux de la Provence ainsi que la Corse, avec des rafales supérieures à 130 km/h sur les extrémités ainsi que sur la montagne Corse.

Temporalité du passage de la tempête Nils © La Chaine Météo / Météo Consult

D'autres tempêtes ont généré de violentes rafales dans le passé dans le Roussillon : par exemple, sur le Cap Béar (66), le record absolu est de 201 km/h en avril 1979. Pour la station de Perpignan - Rivesaltes (66), c'est la tempête Klaus en janvier 2009 qui a permis d'enregistrer le record absolu, avec 183 km/h.

En lien avec cette tempête Nils, les transports seront certainement très perturbés. Notamment, la circulation des trains, avec un risque de chutes d'arbres sur les voies, mais également le transport aérien, qui pourrait être bien affecté dans la journée de jeudi. Il faudra par ailleurs être très vigilant sur la route, et, si vous le pouvez, anticiper ou reporter vos déplacements. Une alerte orange est émise dès ce mercredi par nos services. Cependant, l'alerte pourrait défavorablement évoluer en fonction des dernières réactualisations des modèles météo.

Un nouvel épisode de fort mistral et de tramontane est attendu pour ce week-end, avec des rafales pouvant de nouveau dépasser 100 km/h sur le pourtour méditerranéen. Cette situation est surveillée de près par nos services.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus