Actualités Météo

Montagne : redoux, tempête Nils et retour de la neige sur les massifs

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que les vacances de février ont débuté et que les routes seront particulièrement chargées ce week-end vers les stations, la météo en montagne s’annonce très dégradée cette semaine. Après un épisode de redoux et de précipitations, une tempête attendue jeudi précédera un refroidissement brutal ce week-end avec retour de la neige jusqu’en plaine sur certains massifs.

Consulter la météo de votre ville
Fortes variations de l'iso 0°C cette semaine © La Chaine Météo

Un enneigement très contrasté entre la basse altitude et la haute montagne

Les massifs français présentent des conditions d’enneigement globalement correctes en moyenne, notamment en haute altitude où les pistes restent bien garnies pour les skieurs, avec des profondeurs souvent conformes ou supérieures aux moyennes saisonnières. Toutefois, les températures ont été relativement variables ces derniers jours et la limite pluie-neige a parfois été élevée, favorisant des chutes de pluie jusqu’à 1400–1500 m avant la fin de la semaine dernière.

Cette situation génère aussi un risque d’avalanche modéré à élevé selon les versants, à surveiller de près en raison de l’instabilité du manteau neigeux sur certaines pentes exposées, surtout en cette période d’activité touristique qui reste soutenue pendant les vacances, avec un flux important de vacanciers vers les domaines skiables.

Forte dégradation cette semaine, tempête dans les stations

Pour ce mercredi, un redoux notable associé à des perturbations actives engendrera des précipitations abondantes en montagne, avec une limite pluie-neige encore haute et un lessivage marqué sous 1400 à 1500 m. Jeudi, la tempête Nils s'établira sur tous nos reliefs, en particulier les Pyrénées, apportant des vents violents et des chutes de neige lourde en altitude, notamment sur les massifs occidentaux. Les conditions météo dans les stations seront dangereuses, limitant les activités extérieures et le maintien des remontées mécaniques. En effet, les rafales pourront approcher 120 km/h en stations, et plus de 150 km/h en haut des domaines.

À partir de vendredi et ce week-end, l’arrivée d’un flux froid de nord provoquera un coup de froid rapide pour ce week-end, avec une neige pouvant descendre jusqu’en plaine samedi sur les reliefs de l'est, des Ardennes aux Alpes du Nord en passant par les Vosges et le Jura.

Cette brusque bascule intensifiera les contrastes météorologiques, rendant la prudence essentielle pour les activités en montagne et le déplacement des vacanciers sur les axes routiers menant aux stations. Le risque d’avalanches restera un paramètre à prendre très au sérieux tout au long de cette évolution.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus