Actualités Météo

Vacances de février : un risque d'avalanche maximal sur les Alpes et les Pyrénées

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

Avec la succession d'épisodes neigeux à haute altitude, et la fluctuation de la limite pluie-neige sur les massifs, le manteau neigeux est très instable. Par conséquent, le risque d'avalanche reste maximal ces prochains jours sur les Alpes et les Pyrénées.

Consulter la météo de votre ville
Risque d'avalanche sur les massifs © La Chaine Météo / Météo Consult

Le contexte dépressionnaire durable que connaît la France amène un défilé de perturbations actives en flux d'ouest. Ces perturbations engendrent d'abondantes chutes de neige sur les massifs, surtout au-dessus de 1800 m d'altitude. Dans les Alpes, certaines stations de haute altitude de la Tarentaise, de la vallée de la Maurienne et du Queyras recensent une hauteur de neige d'1,50 m. C'est également le cas pour des stations de la partie orientale des Pyrénées, notamment la Cerdagne-Capcir. D'ici ce week-end, il est attendu près d'un mètre de neige fraîche supplémentaire au-dessus de 2000 m d'altitude.

Neige attendue entre mercredi et dimanche © La Chaine Météo / Météo Consult

Par conséquent, cet apport très important de neige en montagne engendre un risque d'avalanche maximal sur les Alpes et les Pyrénées. Ce risque résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, l'accumulation conséquente de neige fraîche n'a pas le temps de se stabiliser, ce qui favorise la formation de grandes avalanches sur les massifs. Mais aussi, la fluctuation de la limite pluie-neige à moyenne altitude, ce qui favorise les avalanches de neige lourde, à cause d'une perte rapide de cohésion.

Si vous êtes au ski, ou si vous avez prévu d'y aller pour ce début des vacances de février, ne pratiquez pas le hors-piste, et évitez de partir en ski de randonnée. De plus, évitez également toute pente même faible, et respectez strictement les arrêtés préfectoraux. Par ailleurs, il n'est pas exclu qu'une avalanche de très grande ampleur se produise dans les vallées, notamment sur les Alpes du Nord, avec de possibles dégâts sur les routes et infrastructures de montagne, ce qui nécessite une vigilance particulière.

Samedi, de nouvelles chutes de neige vont compliquer la circulation des routes en montagne, d'autant plus que Bison Futé prévoit rouge en Auvergne-Rhône-Alpes avec le chassé-croisé des vacanciers. D'ailleurs, le risque d'avalanche devrait rester très élevé jusqu'au week-end.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus