Actualités Météo
Risque de neige en plaine ce week-end : courte offensive hivernale
Après une semaine très perturbée et douce, un net changement de temps se produit ce week-end avec l’arrivée d’un flux de nord. Cette bascule ramène la neige jusqu’à basse altitude, voire localement en plaine sur l’est du pays.
Un basculement rapide vers un flux hivernal
Jusqu’à hier vendredi, le temps est resté dominé par un courant océanique plutôt doux et perturbé, avec pluie en plaine et neige cantonnée à moyenne altitude. À partir de ce samedi, une descente d’air froid d’origine polaire gagne la France par le nord, accompagnée d’un vent sensible. Cette advection froide favorise le retour d’un temps nettement plus hivernal, avec des averses neigeuses sur les reliefs dès basse altitude et une limite pluie - neige en forte baisse. Le refroidissement est accentué par le vent de nord, donnant une impression glaciale sur l’ensemble de l’est du pays.
Les régions les plus exposées à la neige
Ce samedi, les premières chutes de neige concernent le nord-est, les plaines d’Alsace Lorraine et les plateaux du Centre Est, parfois jusqu’en plaine sous les averses les plus actives, jusque sur les Hauts-de-France et l'Ile-de-France en matinée. Sur les massifs, la limite pluie - neige descend drastiquement jusqu'à 500 à 700 m selon les massifs. Cette situation nous semble assez fiable dans les grandes lignes.
Demain Dimanche, sous l'effet de l'arrivée d'une perturbation de redoux par l'ouest, le risque de neige s'étendra vers les régions centrales et le bassin parisien, la Haute-Normandie et les Hauts-de-France, avec un épisode matinal pouvant blanchir localement les sols. Les reliefs du Jura, des Vosges, du Massif central et des Alpes du Nord retrouveront des conditions franchement hivernales avec de la neige parfois abondante à basse altitude. Dans le contexte du week-end et du chassé-croisé des vacanciers, les accès aux stations deviennent délicats, notamment sur les axes de moyenne montagne, nécessitant prudence et équipements adaptés sur tous les massifs.