Actualités Météo

Crues et inondations : une nouvelle semaine bien arrosée en perspective

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

La France reste sous l'influence d'un contexte dépressionnaire, avec l'arrivée de nouvelles perturbations actives cette semaine. Avec des sols saturés, le risque de crues majeures et durables demeure au moins jusqu'en fin de semaine.

Consulter la météo de votre ville
Précipitations attendues en France cette semaine © La Chaine Météo / Météo Consult

Un contexte dépressionnaire qui perdure

Cette semaine, le flux océanique rapide et dynamique persiste entre l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest, avec un rail dépressionnaire durable. En conséquence, un temps toujours pluvieux et venté au programme en France, au moins jusqu'au week-end. Et pour cause, c'est le courant-jet qui circule encore trop bas en latitude, et qui continue de se produire vers l'Europe occidentale, amenant les perturbations actives sur le pays.

Les pluies à répétition vont encore tomber en France tout au long de la semaine, avec une succession de perturbations. Globalement, jusqu'au week-end, on attend 40 à 60 mm au nord-ouest du pays, de 60 à 100 mm au sud de la Garonne ainsi qu'à l'ouest du Massif central, et localement plus de 100 mm au centre-Est.

Anomalie du volume d'eau dans le sol © La Chaine Météo / Météo Consult

Un risque hydrologique marqué cette semaine

D'après les récentes données hydrologiques, l'indice d'humidité des sols sur une grande partie ouest du pays est très élevé. Il a atteint des niveaux exceptionnels jamais observés depuis le début des relevés en 1959, un signe que les sols sont très humides ou totalement saturés. Par conséquent, toute pluie qui tombe va directement ruisseler en surface, alimentant les bassins versants, et faisant gonfler les cours d'eau qui connaissent déjà un niveau très élevé.

Courbe de crue de la Garonne depuis le 16 janvier © La Chaine Météo / Météo Consult

Depuis plusieurs jours, des crues majeures et généralisées sont déjà observées dans l'ouest, surtout la Garonne bordelaise et la Garonne marmandaise, qui continuent d'être placées en vigilance rouge par l'organisme Vigicrues. Avec l'arrivée de nouvelles précipitations, la situation critique des cours d'eau devrait durer, notamment sur les bassins versants de l'Adour, de la Dordogne, de la Garonne, de la Vienne et de la Maine. De plus, se rajoutent à cela les coefficients de marée, qui deviennent élevés particulièrement en milieu de semaine, jusqu'à 97. À l'aval des cours d'eau et particulièrement sur les exutoires, ces coefficients élevés favorisent un retard d'évacuation des eaux fluviales vers la mer.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus