Actualités Météo

Avant-goût de printemps en début de semaine : une grande douceur sur toute la France

Par Cyril WUEST, météorologue
mis à jour le

Net changement d’ambiance avec une douceur remarquable qui concerne l’ensemble du pays. Sous l’effet d’une configuration très favorable, la France va basculer dans un temps printanier, avec des températures très élevées pour la saison à partir de dimanche.

Consulter la météo de votre ville

Une synoptique typiquement printanière

La situation générale se met en place avec la remontée d’un anticyclone subtropical vers l’Europe occidentale, tandis qu’une dépression se positionne sur le proche Atlantique. Ce couple de centres d’action va favoriser un flux de sud à sud-ouest, acheminant une masse d’air très douce en provenance du Maroc et de la péninsule Ibérique.
En altitude, cette masse d’air se distingue par des anomalies de température remarquables, atteignant jusqu’à +12°C au-dessus des normales de saison à 1500 m, un niveau plus fréquent en avril qu’à cette période de l’année.

Un ressenti franchement printanier

Sous l’effet de ce flux de sud, le temps deviendra largement ensoleillé sur la plupart des régions entre lundi et mercredi, renforçant le ressenti printanier. Les températures maximales atteindront couramment 16 à 18°C sur une grande partie du pays, avec environ 17°C à Rennes, Paris ou Strasbourg.
Sur le piémont pyrénéen, le vent de sud favorisera un effet de foehn, asséchant l’air et accentuant la hausse des températures. Les premiers 25°C de la saison ne sont pas exclus localement dans ces secteurs (Béarn, pays basque).

Hausse des températures © LCM

Une parenthèse douce bienvenue

Après les intempéries, les pluies abondantes et les tempêtes Nils et Pedro des derniers jours, cette séquence apportera un véritable bol d’air, avec un temps plus calme, plus sec et surtout beaucoup plus lumineux. Une amélioration qui fera donc du bien au moral mais aussi du bien sur le plan hydrologique.

Attention en montagne : fonte accélérée

Cette grande douceur aura toutefois un revers en montagne. L’isotherme 0°C – altitude à laquelle il faut grimper pour qu'il gèle, servant de repère pour la tenue de la neige – va s’élever au-delà de 3000 mètres, notamment dans les Pyrénées.
Conséquence : une fonte rapide du manteau neigeux, surtout aux altitudes moyennes, avec une fragilisation du manteau en versants exposés (adret).

Une douceur remarquable, mais à surveiller

Le pays s’apprête à vivre une séquence exceptionnellement douce pour la saison, aux allures de printemps avant l’heure. Une parenthèse agréable et lumineuse, mais dont les effets seront à surveiller en montagne, tant cette douceur tranche avec le contexte météo actuel.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus