Actualités Météo

Crues et inondations : une situation exceptionnelle dans l'ouest

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Avec le défilé de perturbations qu'a connu la France ces dernières semaines, des crues et des inondations historiques sont observées dans l'ouest de la France. Même si l'accalmie se dessine pour quelques jours, les cours d'eau restent en crue, et la situation devrait durer.

Consulter la météo de votre ville
Anomalie de volume d'eau dans le sol ce vendredi © La Chaine Météo / Météo Consult

35 : c'est le nombre de jours de pluie consécutifs que la France vient d'enregistrer, un record. Ceci n'est pas sans conséquence : le contexte dépressionnaire durable que connaît la France depuis début janvier entraîne une saturation progressive des sols. Par ailleurs, dans certaines régions de l'ouest du pays, l'indice d'humidité des sols est le plus élevé depuis 1959, date de début des relevés hydrologiques. Cela signifie que toute goutte d'eau qui tombe, ruisselle dans le bassin versant et s'écoule dans les rivières.

En conséquence, les rivières dans l'ouest connaissent des crues historiques. Plusieurs tronçons sont encore en vigilance rouge par Vigicrues à l'heure actuelle. De plus, les coefficients de marée élevés, jusqu'à 97 cette semaine, créent un effet bouchon à l'exutoire des rivières, ce qui freine l'écoulement des eaux fluviales vers l'océan.

Crue de la Maine à Angers ce vendredi © La Chaine Météo / Météo Consult

Grâce au gonflement de l'anticyclone qui progresse depuis la péninsule Ibérique vers la France, le temps devient plus calme et sec ce week-end, ainsi qu'en début de semaine prochaine. Malgré tout, à cause des sols totalement saturés, les rivières vont peiner à retrouver leur débit normal. De plus, le temps de réponse hydrologique est différent, le décalage entre les pluies et le pic de crue peut atteindre 2 à 5 jours dans les grands bassins versants, comme celui de la Garonne ou de la Loire. Ce décalage est présent à cause du temps de ruissellement des eaux sur l'ensemble du bassin, mais également de la propagation de l'onde de crue vers l'aval. L'épisode de crues est donc loin d'être terminé.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus