Actualités Météo
Météo du lundi 23 février : les nuages gagnent du terrain au sud en douceur
La semaine débute avec un contraste marqué entre les 2/3 nord et ouest du pays sous la grisaille et un peu d'humidité et un tiers sud qui conserve le soleil. La douceur s'impose partout.
Les points clés du jour
- un temps très contrasté entre les 2/3 nord du pays sous les nuages et l'humidité et un tiers sud au soleil
- des brouillards le matin dans les plaines du sud-ouest
- des températures douces l’après-midi sur l’ensemble du pays
Matinée : parapluies au nord, soleil au sud
Une perturbation circule au nord de la Loire, apportant des pluies faibles et éparses sous un ciel bien gris. Plus au sud, la situation est plus variable : des plaines d’Aquitaine aux vallées du Rhône, nuages bas et brouillards sont fréquents au réveil. En revanche, des Pyrénées aux Alpes jusqu’au littoral méditerranéen, le soleil s’impose dès ce matin.
Côté températures, il fait frais dans le sud avec 1 à 5°C. Au nord, les thermomètres affichent déjà autour de 10°C au lever du jour.
Après-midi : douceur généralisée, ciel partagé
L’après-midi reste contrastée. Des côtes de la Manche au Grand Est, la pluie persiste, parfois modérée entre les Hauts-de-France et l’Alsace. Entre les Pays de la Loire et le nord de Rhône-Alpes, le ciel reste très nuageux. De l’Aquitaine au Lyonnais, alternance de nuages et d’éclaircies. Entre les Pyrénées, le sud de l’Auvergne Rhône-Alpes et la Méditerranée, le soleil domine largement.
Les températures sont agréablement douces partout : 13 à 16°C en général, avec des pointes jusqu’à 20°C en Languedoc-Roussillon
Une soirée au sec
Les pluies présentes au nord s’atténuent progressivement et se limitent en soirée à quelques gouttes au nord de la Seine. Partout ailleurs, le temps devient sec.
Et pour la suite ?
La douceur va se maintenir toute la semaine dans une ambiance printanière. Mardi et mercredi s’annoncent belles et lumineuses sur l’ensemble du pays. Les températures atteindront 17 à 20°C l’après-midi, des valeurs dignes d’une fin avril ! Une dégradation pourrait intervenir à partir de jeudi, mais cette évolution reste encore à confirmer.