Actualités Météo
Canicule : la France durement frappée, lourdes conséquences
La chaleur extrême ne se limite plus aux records de température. Elle pèse désormais sur la santé, les transports, l’électricité, l’eau potable et le quotidien de millions de Français.
Vers un lourd bilan humain ?
Outre la hausse inquiétante des noyades (une cinquantaine dénombrée ce vendredi), le bilan sanitaire de cette canicule pourrait être lourd. Les hôpitaux et les urgences sont déjà très sollicités par les malaises, coups de chaleur, déshydratations et aggravations de pathologies chez les personnes fragiles. Comme en 2003, la répétition de nuits très chaudes empêche les organismes de récupérer et augmente le risque dans les villes.
Des infrastructures qui ne tiennent pas le choc
Les infrastructures sont également sous tension. Selon Enedis, des dizaines de milliers de clients restent privés d’électricité, après de fortes coupures dans le Finistère, le Vaucluse, la région toulousaine ou encore les Yvelines et la Seine-Saint-Denis. Ces pannes peuvent aussi avoir des conséquences sur l’eau potable lorsque les pompes, les surpresseurs ou les systèmes de traitement dépendent de l’alimentation électrique.
Les transports subissent à leur tour cette chaleur extrême, en plein premier week-end de départs en vacances. La SNCF a déjà supprimé une partie de ses trains depuis le début de l’épisode, notamment pour limiter les risques liés aux rails, caténaires, climatisations et matériels fragilisés.
Cette canicule rappelle surtout que les épisodes de chaleur extrême ne sont plus des événements isolés. Dans un climat qui se réchauffe, leur fréquence, leur précocité et leur intensité sont appelées à augmenter. Il faudra donc renforcer l’adaptation et la résilience du pays, des villes, des transports, des réseaux d’eau et d’électricité, mais aussi du système de santé, pour mieux faire face à ces vagues de chaleur désormais durables.