Actualités Météo

Météo demain : un lundi estival malgré quelques orages sur le Centre-Est

Par Gilles Matricon, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine marque véritablement la fin de la canicule à l'échelle du pays dans une ambiance qui reste néanmoins relativement chaude, voire très chaude dans le sud-est.

Consulter la météo de votre ville

Où fera t-il le plus chaud ?

C'est dans le sud-est que la chaleur s'annonce la plus intense avec 35 à 40°C de la Provence au Languedoc. Une chaleur intense liée à la tramontane et au mistral qui feront effet de foehn et accentueront les risques de départs de feux et d'incendies.

Où l'air sera-t-il le meilleur, le plus respirable ?

Au nord, après une nuit où on respirera bien avec 13 à 17°C au lever du jour, on attend de 20°C près de la Manche à 28°C au niveau de la Loire l'après-midi sous un soleil parfois contesté par quelques passages nuageux en Bretagne.

Y aura t-il des orages ?

Oui, en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté ainsi qu'en Alsace. Sur ces régions, le risque orageux s'annonce faible à modéré. Ces orages délimitent l'air très chaud remontant de Méditerranée vers l'Europe centrale de l'air d'origine océanique présent sur la majeure partie de notre pays.

Les températures vont-elles continuer de baisser ensuite ?

Oui, graduellement, d'ici la fin de la semaine, on retrouvera des valeurs de saison partout sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Les nuages seront plus nombreux au nord de la Seine avec un faible risque d'averse.

Partager

À lire aussi

Articles les plus lus