Alerte météo

Violents orages au centre-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Les orages peristent ce soir entre la Haute-Loire et les Alpes. La tendance est à l'atténuation de ces orages en deuxième partie de nuit.
Cet épisode se maintient localement cette nuit avec des cumuls de pluies pouvant atteindre à nouveau 30 à 40 mm, avant une nette amélioration ce samedi en journée.

Observation

A 20 h : les orages étaient souvent forts avec une activité électrique importante et quelques chutes de grêle entre la Lozère, l'Ardèche, la Haute-Loire, l'Isère et les Savoies. Des rafales de vent assez fortes ont soufflé sur le lac d'Annecy et le lac Léman.

A 19 h : les orages les plus forts concernaient les départements alpins, atteignant Annecy et le lac Léman avec quelques rafales de vent. D'autres orages éclataient aussi sur la Lozère et la Haute-Loire. On observe une augmentation des orages sur le Massif Central, avec de fortes cellules sur le Cantal, La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ces cellules devraient s'étendre dans les deux prochaines heures vers le Rhône.
Débutera dès lors la véritable période critique, propice soudainement à de violentes averses de grêle et de fortes rafales à plus de 70 km/h localement.

A 17 h : des orages assez dispersés s’observent entre le Jura et les Alpes Centrales. Ils sont localement forts sur les Alpes. Parallèlement, les pluies s’étendent de la Gironde à la région Rhône-Alpes ainsi que sur le Languedoc-Roussillon. A cette heure, on observe pas de dégradation importante mais celle-ci devrait arriver rapidement dans la prochaine heure sur la Haute-Loire et les départements proches. Elle remontera remonter lentement vers le nord et nord-est en direction du Jura et des Alpes du Nord.

A 15h : Les pluies restent stationnaires du nord de la Nouvelle Aquitaine au Limousin et nord de l'Auvergne, sans caractère orageux. Du Roussillon aux Cévennes, Haute-Loire ainsi que sur les monts du Jura, les averses deviennent plus fortes et s'accompagnent d'une activité électrique en augmentation (foudre), surtout sur le Jura. D'autres orages de montagne éclatent sur les reliefs alpins, sur les Alpes du sud.

Depuis la mi-journée : les pluies modérées se sont étendues sur le Limousin et le nord de la Nouvelle Aquitaine, sans caractère aggravant. Quelques orages s’observaient désormais entre Narbonne et Perpignan. Ils sont modérés. On observe la levée du vent, signe de cette dégradation.
Sur l’ensemble du sud-ouest, les pluies s’estompent dorénavant sur les Landes et se renforcent entre la Dordogne et le Massif Central. Elles progressent sur la vallée du Rhône.
Avec des températures plus élevées dans le couloir rhodanien (24° à 29°C), les orages seront plus violents sur cette zone.

Ce matin

Les orages sont déjà présents sur le sud des Hautes-Pyrénées. Les intensités sont souvent comprises entre 4 et 5 mm par heure, localement 8 mm/h. Les averses sont un peu plus généralisées et s'étendent entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

On relève sur les 12 dernières heures, 20 à 31 mm de pluie, l'équivalent d'un peu moins de 2 semaines de précipitaiton.

Ces averses, localement orageuses se dirigent progressivement vers le Massif central.

Evolution

La nouvelle vague orageuse a débuté comme prévu ce vendredi matin par les Pyrénées, remontant en matinée jusque sur les Landes où les cumuls de pluie ont atteint par endroit 40 mm. Ces pluies sont remontées sur les Causses et le sud du Massif central. Après une petite accalmie en fin de matinée, les orages reprennent progressivement de l'intensité sur le Massif central et se propagent en fin de journée vers le centre-est et l'ensemble des Alpes, dynamisés par la chaleur.

La chronologie de l'épisode est la suivante :

- ce vendredi de 22h à 00 h : l'activité orageuse s'étend à tout le couloir rhodanien, mais les orages les plus violents éclatent alors toujours sur l'Auvergne ainsi que sur la Haute-Savoie, le lac Léman et la Franche-Comté.
Dans la nuit, l'activité orageuse pourrait se poursuivre à l'est du Rhône et de la Saône, se dirigeant vers la Suisse et le nord de l'Italie.

Cette dégradation orageuse se caractérise par :

- des phénomènes localisés mais potentiellement violents (grosse grêle supérieure à 4 cm de diamètres localement, et rafales de vent brutales)
- des cumuls pluviométriques généralement compris entre 20 et 25 mm, mais pouvant atteindre ponctuellement 30 à 40 mm sous les orages les plus forts
- une intense activité électrique (foudre).

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus