Alerte météo
Violents orages au sud de la France
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Sous l'influence d'une dépression qui se creuse sur l’Espagne, de l'air humide et instable arrive par l'Atlantique. Cette masse d'air se déplace vers le sud-ouest. En arrivant sur des sols toujours chauds et dans des régions montagneuses, cette masse d'air génère un épisode de fortes pluies orageuses de lundi à mardi soir.
Observation
Ce mardi :
20h00 : l'activité orageuse décroît partout. De fortes averses persistaient encore sur l'Aveyron et une partir du Tarn, ainsi que l'est du Lot. En descndant vers la plaine toulousaine, ces averses s'atténuent. Quelques orages persistaient aussi sur les Pyrénées, notamment vers Andorre : là aussi ils se dissipent. Le sud-est retrouve un ciel dégagé sur le littoral alors que la montagne reste accrochée. La Tramontane a commencé à se lever, à 50 km/h vers Narbonne (11). Le département de l'Aveyron a enregistré des cumuls de 25 à 30 mm sous orage cet après-midi.
A 18h 00 : de fortes averses se déclenchent depuis 2h au nord de l'Occitanie. 25 à 40 mm lont été ocalement observés. A l'opposé, l'amélioration est nette en région PACA où l'activité orageuse décline. Le littoral retrouve un ciel dégagé.
A 16h00 : les orages éclatent dans l'arrière-pays de la Côte d'Azur, mais des rafales de vent se sont lévées sur les Alpes-Maritimes avec 80 à 85 km/h sur Menton (06) et les reliefs. A l'opposé, des orages intenses mais localisés se produisent toujours entre le sud de la Lozère et l'Aveyron, se décalant vers le Tarn. De fortes rafales de vent ont secoué les Alpes-Maritimes cet après-midi, avec notamment 85 km/h sur Menton et l'arrière-pays, et jusqu'à 107 km/h à Levens (06).
Ces 2 prochaines heures, les orages de Lozère auront tendance à descendre vers le sud, de telle sorte que la région Midi-Pyrénées doit s'attendre à une reprise de l'activité orageuse en fin d'après-midi.
A 14h00 : le foudroiement est intense en région PACA, où les orages se sont décalés. Ces orages sont surtout concentrés sur les reliefs des arrières-pays, tandis que la frange littorale est plus épargnée sous un ciel gris et un temps lourd (entre 27°C et 30°C sur la côte d'Azur à 13h).
A Levens (06), on a relevé une rafale de vent à 107 km/h au passage de l'orage à 13h30.
Un gros orage s'est également formé aux confins du sud de la Lozère et de l'Aveyron, en montagne. Prudence dans ce secteur (Meyrueis et les Causses). Au Caylar (34), il est tombé 48 mm en 1 heure sous l'orage.
A midi, les orages sont toujours nombreux sur la région PACA. L'activité électrique y est importante avec des intensités de précipitation dans l'ensemble modérées.
Les pluies localement orageuses sont également présentes sur l'Occitanie. On relève souvent au pied des Pyrénées 20 à 40 mm de pluie sur les dernières 24h. Localement, ces cumuls avoisinent les 75 mm, l'équivalent d'un peu plus d'un mois de pluie sur ces régions.
Dans le même temps l'amélioration se poursuit sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, avec le retour du soleil sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
A 9h10, c'est l'amélioration du côté de l'ouest de la chaîne Pyrénéenne avec des averses de moindre intensité et plus disparates. En revanche, les averses orageuses sont cette fois-ci marquées entre la Haute-Garonne et le Golfe du Lion. Une autre ligne de fortes averses s'est également formée sur le Massif central et s'étire désormais du Cantal à l'Isère. L'activité électrique reste encore faible à cette heure sur les départements en alerte. Elle est plus marquée en mer dans le Golfe du Lion. Ces orages remonteront dans les prochaines heures en direction du littoral.
A 7h00, l'activité pluvio-orageuse est toujours marquée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. L'activité électrique est plutôt faible ce matin et les principaux impacts sont enregistrées dans le Golfe du Lion, au large des côtes des Pyrénnées Orientales. Les pluies orageuses ont été très soutenues durant la nuit des Landes aux Pyrénées orientales et au Gers avec ce matin entre 30 et 70 mm en moyenne tombés en 24h. A 7h, on relevait par exemple 33,3 mm à Altier (48), 38,4 mm à Auch (32), 51,4 mm à Belis (40) et 74,1 mm à Lasseube (64). Il est parfois tombé plus de 40 mm en 4h sous des cellules orageuses peu mobiles durant la nuit.
Ce lundi à 20h35 : une supercellule orageuse reste stationnaire sur le pays basque français et espagnol. Le département des Pyrénées-Atlantiques subit par endroit des pluies intenses. Un orage isolé mais assez fort est passé aussi sur la plaine toulousaine.
La situation reste délicate toute la nuit sur le Pays Basque, ainsi qu'en Haute Garonne où l'orage remonte sur Toulouse. D'une manière générale, l'activité orageuse et fortement pluvieuse se maintient au sud de la Garonne.
Ce lundi à 18h30 : on a relevé 14 mm de pluie en 1h, entre 17h et 18h, sur Vic en Bigorre(65), des intensités somme toute modérées pour la région. De la grêle a été observée localement près du Gers. Depuis ce matin, il est tombé en moyenne 25 mm de pluies sur le sud-est des Pyrénées-Atlantiques avec parfois de forts orages. Cela correspond à près de 15 jours de pluies pour un mois de juillet.
Par ailleurs, une rafale de 107 km/h a été relevée sous un orages dans l'Ariège(09).
Les orages s'étendent dorénavant du Pays Basque au Tarn-et Garonne, avec une intensité modéré mais localement violente sur le nord-ouest des Hautes-Pyrénées.
Ce lundi à 16h : l'activité orageuse est virulente au sud de la Garonne. Un violent orage s'est abattu sur Pau (64) avec de fortes rafales de vent. Le département des Pyrénées Atlantique est le plus touché actuellement. Des chutes de grêle se sont produites dans les Hautes Pyrénées à Montgaillard.
Ce lundi à 15h : l'activité orageuse s'est nettement renforcée sur les Pyrénées. De violenst orages remontent d'Espagne avec de très nombreux impacts de foudre (environ 2800 par demi heure). A l'avant de la remontée de la perturbation, des orages éclatent déjà sur le piémont pyrénéen, c'est à dire en plaine et collines des départements situés au pied de la chaîne des Pyrénées. Ils remontent déjà sur le Tarn en direction de l'Aveyron.
Sur ces régions méridionales, il fait très lourd : de 30°C à Toulouse à 36°C à Nîmes.
Ce lundi midi, les orages sont toujours présents, essentiellement entre le Gers et la Haute-Garonne. Ils sont un peu moins violents qu'en matinée mais restent actifs électriquement notamment sur les reliefs pyrénéens. Ils se renforcent progressivement cet après-midi, tout en gagnant le Golfe du Lion.
Dans le même temps, les températures grimpent très rapidement sur l'arrière-pays méditerranéen. Il fait plus de 30°C sur l'ensemble de l'île de beauté, et sur de nombreuses villes de l'Hérault au Var.
A 9h, les averses orageuses remontent des Pyrénées Atlantiques vers les Landes et le Gers. Les impacts de foudre sont encore limités. L'activité électrique est actuellement plus marquée côté espagnol. On relève depuis la fin de la nuit en moyenne 5 à 10 mm sur les Pyrénées Atlantiques avec notamment 11,3 mm à Aicirits (64) tombés en l'espace de 4h.
A 6h, la très grande douceur ou la chaleur sont encore très présentes le long du pourtour méditerranéen avec 25°C à Vias (83) et à Marseille (13) et jusqu'à 27°C à Sète (34) et à Cavalaire-sur-mer (83).
Les pluies orageuses ont débuté dans le sud-ouest depuis la nuit dernière avec déjà de nombreux impacts de foudre sur les Pyrénées-Atlantiques. L'activité électrique est en diminution ce matin mais reprendra cet après-midi et ce soir.
Evolution
De l'air humide et instable arrive par l'Atlantique en liaison avec le creusement d'une dépression sur l'Espagne. Cette masse d'air se déplace vers le sud-ouest. En arrivant sur des sols toujours chauds et dans des régions montagneuses, cette masse d'air génère un épisode de fortes pluies orageuses de lundi jusqu'à mardi soir.
Au cours de cet épisode pluvio-orageux on attend :
- des grêlons potentiellement gros, avec possiblement des dégâts importants
- de fortes rafales de vent au passage des orages, pouvant aller jusqu'à 80 km/h
- des cumuls de pluie de lundi à mardi après-midi, pouvant avoisiner 40 à 60 mm, l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de pluie avec un risque élevé de crues de torrents descendant des Pyrénées.
Liste des départements concernés
- 04 - Alpes-de-Haute-Provence
- 05 - Hautes-Alpes
- 06 - Alpes-Maritimes
- 07 - Ardèche
- 09 - Ariège
- 11 - Aude
- 12 - Aveyron
- 13 - Bouches-du-Rhône
- 15 - Cantal
- 2A - Corse-du-Sud
- 26 - Drôme
- 30 - Gard
- 31 - Haute-Garonne
- 32 - Gers
- 34 - Hérault
- 38 - Isère
- 43 - Haute-Loire
- 46 - Lot
- 48 - Lozère
- 65 - Hautes-Pyrénées
- 66 - Pyrénées-Orientales
- 73 - Savoie
- 81 - Tarn
- 82 - Tarn-et-Garonne
- 83 - Var
- 84 - Vaucluse