Alerte météo

Nouveau coup de vent ce dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*
Consulter la météo de votre ville

Du au

Situation

Les conditions météo demeurent très fortement dégradées. En effet, la France est sous l'influence d'un profond et très vaste système dépressionnaire étiré du Groenland au nord de l'Europe, avec notamment le passage de la tempête Jorge sur l'Irlande. Creusé à 945 hPa au large de l’Écosse, ce système dépressionnaire s'accompagne de deux perturbations très actives qui balaient la France, la première a traversé le nord de la France samedi et la deuxième ce dimanche. Ainsi, ce dimanche, un nouveau coup de vent se produit près de l'Atlantique, avant de remonter vers les frontières de l'Est avec des rafales entre 110 et 130 km/h près des littoraux et entre 90 et 110 km/h dans les terres au passage de la perturbation et dans la traîne active qui lui succèdera sous de fortes averses de grêle ou de grésil à caractère parfois orageux. Lundi, un nouveau coup de vent, le troisième en trois jours, concernera cette fois-ci un grand quart sud-ouest de la France puis le Languedoc Roussillon et la Corse, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera prolongé au moins jusqu'à mardi matin 06h.

Observation

Ce dimanche à 14 heures, la dépression Léon se situe sur le val de Loire. C'est au sud immédiat de la dépression que les vents sont les plus violents avec 102 km/h relevés à Niort (79), 94 km/h à Poitiers (86) et Châteauroux (36). Le vent se renforce rapidement à l'avant, de l'Auvergne au Berry avec des rafales qui atteignent 50 à 70 km/h.

Evolution

Cet après-midi, les vents les plus forts progressent rapidement du Centre-ouest vers la Lorraine en passant par le sud du bassin parisien, le val de Loire et le nord de l'Auvergne avec des rafales jusqu'à 90-110 km/h aussi bien près du littoral que dans les terres.

Ce soir entre 17 et 21 heures, ces vents puissants glissent de la Bourgogne Franche-Comté au Grand-Est avec des rafales qui atteignent ponctuellement les 90 à 110 km/h.

A partir de 21 heures, la dépressin s'évacue vers l'Allemagne et ce coup de vent sera terminé.

Après une nuit de dimanche à lundi plus calme, un nouveau coup de vent, le troisième en trois jours, concernera cette fois-ci un grand quart sud-ouest de la France puis le Languedoc Roussillon et la Corse, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera prolongé au moins jusqu'à mardi matin 06h. Des rafales jusqu'à 130 km/h sur le littoral aquitain et 100 km/h dans les terres sont attendues. Ce nouveau fort coup de vent s'accompagnera également de fortes pluies et d'un blizzard en montagne.

En raison de coefficients de marée faibles (entre 57 dimanche et 41 lundi), les risques de submersions littorales au moment des pleines mers semblent généralement limités.

Liste des départements concernés

Partagez cet article

ATTESTATION MÉTÉO

Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?

Nous pouvons vous aider !

Obtenir un certificat d'intempéries

Articles les plus lus