Alerte météo
Orages forts et vent d'Autan turbulent au sud-ouest
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
Entre de l'air frais qui descend d'Irlande vers le Portugal et de l'air très doux qui remonte de l'Algérie vers la France, une dépression se forme sur l'Espagne, à l'origine de pluies abondantes en Aquitaine et d'un épisode de vent d'Autan turbulent sur l'Occitanie.
Observation
Ce dimanche à 16 heures, le thalweg responsable des intempéries se situe sur l'ouest de l'Espagne. A l'avant de ce thalweg, une dépression se creuse sur le centre du pays. La masse d'air s'instabilise avec les premiers orages qui remontent d'Espagne qui franchissent les Pyrénées. Des cellules orageuses se multiplient rapidement sur les Pyrénées-Atlantiques.
En Occitanie, le vent d'Autan se renforce avec des rafales à 70 km/h sur Millau (12) et Castres (81).
Evolution
Ce soir, après une journée printanière, le temps se dégrade fortement et soudainement sur le sud de l'Aquitaine avec de très fortes averses orageuses avec un risque de chutes de grêle, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques. Dans le même temps, le vent d'Autan se renforce et atteint les 100 km/h en rafales entre l'Aveyron et le Tarn.
Dans la nuit de dimanche à lundi, il pleut abondamment sur les Pyrénées-Atlantiques, et dans une moindre mesure sur la Gironde, les Landes et le sud des Charentes avec des cumuls qui deviennent importants avec des risques ponctuels d'inondations près des points bas et d'une forte réaction de la Nive et de la Nivelle. Dans le même temps, l'épisode de vent d'Autan atteint son point culminant avec des rafales à 120 km/h sur la Montagne Noire et les plateaux aveyronnais.
Lundi matin, le vent commence à faiblir en Occitanie alors qu'il continue à pleuvoir fortement sur les Pyrénées-Atlantiques avec de fortes chutes de neige sur l'ouest des Pyrénées dès 1000 mètres avec 40 à 80 cm de neige attendus au-dessus de 1300 mètres et un risque de formation de congères rendant les accès aux stations de ski très difficiles.
A partir de lundi après-midi, l'épisode d'intempéries se termine avec le comblement de la dépression sur le centre de la France, avec l'affaiblissement des pluies et la disparition du vent d'Autan.