Alerte météo
Episode de pluies durables et risque d'inondations
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
Du au
Situation
La perturbation responsable des intempéries en cours, s'étend du nord-est des États-Unis à l'Europe centrale en passant par la France. Elle est chargée en air d'origine subtropical et océanique, raison pour laquelle elle est particulièrement active de l'Aquitaine aux Alpes et au Jura.
Observation
Ce samedi à 19h : les pluies stagnent entre le Massif central, la Savoie et la Haute-Savoie ainsi que le Jura en se renforçant.
Ces dernières 72 heures, on relève déjà 130 mm à Superbesse (63), 120 mm au Lioran (15), 102 mm à Saint-Hilaire (38) et à Egletons (23), 90 mm à au Grand-Bornand (74) et 84 mm à Saint-Pierre-les-Egaux (38), ce qui correspond à 3 semaines à 1 mois de de précipitations. En haute montagne, au col du Grand-Saint-Bernard, il est tombé 71 cm de neige fraiche depuis hier matin, ce qui constitue la chute de neige la plus importante de cet hiver/printemps 2019/20.
Dans le Alpes, l'Isère est en vigilance ORANGE en raison des fortes pluies à venir qui feront réagir son débit, avec un risque de crue qui pourrait atteindre les niveaux de crues de mai 2015 et mars 2001. Dans le Massif central, la Dordogne subit une crue modérée.
Evolution
Voici la chronologie de cet épisode d'intempéries :
Jusqu'en fin de soirée, les pluies régulières d'intensité modérée se poursuivent, surtout sur l'ouest du Massif central et les Alpes du nord. Leur intensité est modérée, entre 2 et 5 mm/h, jusqu'à 7 mm/h ponctuellement.
Après une accalmie temporaire en milieu de nuit , les pluies reprennent et se renforcent à nouveau à partir de dimanche 3 heures du matin du sud du Jura au nord des Alpes à l'Isère. En revanche, sur l'ouest du Massif central, les pluies commencent à faiblir.
Dimanche matin, la perturbation perdra progressivement de son activité en raison d'une hausse marquée des pressions liée à la remontée d'un anticyclone par l'Espagne. Cette amélioration sera plus rapide sur l'ouest du Massif central que sur le nord des Alpes où les précipitations s'annoncent encore continues d'intensité modérée jusqu'à 9 heures du matin, avant une amélioration plus franche dans le courant de l'après-midi, où ces précipitations prendront un caractère d'averses, avant de cesser vers 16 heures.
Les principales caractéristiques de cet épisode d'intempéries sont :
- des pluies continues pendant 72 heures, avec des cumuls entre 50 et 100 mm, et localement 150 mm sur les versants ouest du Massif central, ainsi que sur le nord des Alpes et le Jura, équivalent à 1 mois et demi de précipitations.
- d'abondantes chutes de neige en montagne au-dessus de 2300 mètres avec des hauteurs de 1 à 1,50m de neige fraîche au-dessus de 2500 mètres.
- des réactions hydrologiques à surveiller, notamment pour la Dordogne et ses affluents pour le Massif central ainsi l'Arve, le Guiers, l'Isère, le Fier, le Drac et l'Arc pour les Alpes qui risquent d'entrer en crue d'autant plus facilement que la fonte nivale est très rapide entre 1800 et 2300 mètres sur le nord des Alpes. Toutefois, en raison des niveaux bas des cours d'eau et des pluies continues régulières sans caractère orageux, cette situation est propice à une élévation graduelle et sans gravité des cours d'eau descendant du Massif central.